La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cerisaie »

Cerisaie

[srizɛ]
Ecouter

Définitions de « cerisaie »

Cerisaie - Nom commun

  • (Agronomie, Biogéographie, Ethnobiologie) Terrain planté de cerisiers destiné à la culture de ces arbres fruitiers.

    La cerisaie en fleurs, par avril ranimée,Emplissait de parfums l’atmosphère embaumée,Et, des dons du printemps, les pommiers enrichisBalançaient leurs rameaux empourprés ou blanchis.
    — Charles De Ciènedollé, Extrait d'un poème nommé La gelée d’avril publié par l’abbé Rabion

Expressions liées

  • Une belle cerisaie

Étymologie de « cerisaie »

Dérivé du mot français cerise, avec le suffixe -aie.

Usage du mot « cerisaie »

Évolution historique de l’usage du mot « cerisaie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cerisaie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cerisaie »

Citations contenant le mot « cerisaie »

  • Le film circule entre plusieurs personnages, et surtout parmi le petit clan boiteux qui vit dans la ferme de Pliauga. Un foyer heurté par les mésalliances et les pertes, qui reflète néanmoins une histoire foncière, celle de l’ancienne société de classes que les Soviétiques renversent. Bartas prête attention à chacun d’eux, plongés dans un petit théâtre de rancœurs qui prend parfois des accents tchékhoviens. Tel le personnage d’Elena (Alina Zaliukaite-Ramanauskiene), l’épouse aigrie de Pliauga, ruminant sa noble extraction et qui habite la ferme comme une autre Cerisaie du dramaturge russe.
    Le Monde.fr — « Au crépuscule » : Sharunas Bartas filme les ténèbres de la guerre en Lituanie
  • Face à un mazet, allez à gauche, puis à droite au niveau d’une capitelle. Vous traverserez encore une cerisaie puis un bois de chênes et de buis avant de franchir le ruisseau du Théron. Rejoignez un chemin pierreux : soyez vigilants, la descente est raide. En bas, allez à gauche en longeant une clôture basse servant de défense contre les sangliers. Vous passez au pied du rebord rocheux, entre les pins et les amélanchiers.
    midilibre.fr — Balade héraultaise sur les terrasses de l’Escalette - midilibre.fr
  • « À l’aube d’un empire féodal qui renouvelle ses cartes politiques et sociales au cours du XXe siècle, la cerisaie est un refuge de beauté… » Découvrez en première partie, de courtes scènes et situations extraites de la pièce La Cerisaie d’Anton Tchekhov, interprétées par les élèves de Cycle II.2.
    Unidivers — JEU ET RÉALISATION D’APRÈS LA CERISAIE ET FACE AU MUR Théâtre Paul Scarron Le Mans samedi 17 février 2024 | Unidivers
  • Liouba, aristocrate désenchantée, fantasque et attachante, doit vendre la résidence familiale, et la cerisaie qui y est attachée, afin d’éponger ses dettes. Revenue de Paris avec les siens, ils devront faire face à la fin de leur monde et la mort de l’aristocratie.
    Spectacle : Notre Petite Cerisaie : Theatre classique a Chassieu
  • Le maître des lieux se prête aux compositions les plus extravagantes. Capitaine Fracasse ou Hamlet, (le prince désabusé ), Galilée vu par Brecht, ou Cripure, le vagabond  céleste créé par Louis Guilloux. Et même le mélancolique oncle Vania dans la cerisaie de Tchekhov.
    Gomet — [Carnet] Marcel Maréchal, ours aérien et cabotin sublime - Gomet

Traductions du mot « cerisaie »

Langue Traduction
Anglais cherry orchard
Espagnol cerezal
Italien frutteto
Allemand kirschgarten
Portugais jardim das cerejeiras
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.