Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cerise aigre »
Cerise aigre
[sœriz ɛgr]
Définitions de « cerise aigre »
Cerise aigre - Locution nominale
-
Variété de cerise aigrelette.
Lavez, équeutez et dénoyautez vos cerises aigres.
— « Recette Gateau aux cerises aigres », sur recette.com -
(Par métonymie) Arbre donnant ce fruit, cerisier aigre, cerisier acide.
Cette définition très-imparfaite, se rapporteroit plutôt au fruit du merisier qu’à celui de la cerise aigre.
— François Rozier, Cours complet d’agriculture
Étymologie de « cerise aigre »
Usage du mot « cerise aigre »
Évolution historique de l’usage du mot « cerise aigre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cerise aigre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cerise aigre »
-
La campagne environnante regorge de plantes et fruits sauvages comestibles. Christiane Masson les récolte ou les fait pousser dans son jardin avant de les cuisiner. La cornouille, par exemple, est un fruit sauvage au goût de cerise aigre. Elle est issue du cornouiller mâle, un arbuste vigoureux présent dans l’Est de la France. Autre spécimen, le myrobolan, une mirabelle sauvage aux arômes de prune et de mirabelle. La nèfle, quant à elle, est une variété de pomme ancestrale.
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération — C’ma cueillette à Rixheim : des produits locaux fabriqués avec passion | m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération -
À cause de sa saveur, la cerise aigre a surtout servi à la confection de tartes et de confitures auxquelles on ajoute du sucre. Toutefois, on a découvert récemment qu’elle était particulièrement riche en antioxydants, ce qui a entraîné une demande des consommateurs pour le jus et le concentré de jus. Ils sont désormais offerts dans les supermarchés, les boutiques spécialisées et les magasins de produits naturels. À noter que la cerise douce est 5 fois moins riche en antioxydants.
https://www.passeportsante.net/ — La cerise : tout sur le fruit du cerisier