Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cerise d'hiver »
Cerise d'hiver
[sœriz dive]
Définitions de « cerise d'hiver »
Cerise d'hiver - Locution nominale
-
(Botanique) Synonyme d’alkékenge.
Le coqueret, l’amour en cage, la cerise d’hiver, la lanterne, la physale, etc., sont les multiples noms de cette plante ornementale avec ses vessies rouge orangé qui ressemblent à de petites lanternes d’où son nom de Physalis qui vient du grec et signifie « bulle » ou « ampoule ».
— Fabrice Bardeau, La pharmacie du Bon Dieu
Étymologie de « cerise d'hiver »
Usage du mot « cerise d'hiver »
Évolution historique de l’usage du mot « cerise d'hiver » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cerise d'hiver » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cerise d'hiver »
-
Les remèdes inclus dans ce groupe comprenaient le miel pour traiter l'insomnie et les plaies infectées, la cerise d'hiver pour améliorer la vue et traiter les maux de dents, le basilic pour ramollir les intestins et traiter les infections, et la gomme arabique pour le contrôle des naissances. Au total, 40 % des traitements de ce groupe sont fabriqués à partir de 44 plantes - dont 34 sont également consommées comme aliments.
BBC News Afrique — Santé et bien-être : on dit que "l'estomac est le foyer de la maladie", alors que faire si la nourriture est aussi la source de la médecine ? - BBC News Afrique