La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cernage »

Cernage

[sɛrnaʒ]
Ecouter

Définitions de « cernage »

Cernage - Nom commun

  • Action de creuser une tranchée circulaire autour d'un arbre afin de délimiter sa zone racinaire, généralement effectuée à une profondeur de 50 à 100 cm.

    Le cernage consiste à passer le long des lignes d’arbres avec un outil à dent à une profondeur comprise entre 50 et 100 cm de profondeur pour délimiter franchement la zone racinaire des arbres de celle des cultures.
    — Fabien Liagre, Les haies rurales : rôles

Étymologie de « cernage »

Du verbe cerner, avec le suffixe -age (XIXe siècle).

Usage du mot « cernage »

Évolution historique de l’usage du mot « cernage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cernage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cernage »

  • Cette menace ne laisse pas les paysans indifférents. L’organisation non gouvernementale (ONG) « Mali Folkecenter » est l’organisatrice de la formation de cernage. Cette ONG a pour mission de protéger l’environnement. Nos forêts sont pleines de richesses, notamment de plantes alimentaires et médicinales. En collaboration avec la population, « Mali Folkecenter » œuvre pour la protection de la forêt et la lutte contre la déforestation. Aujourd’hui les populations de la Commune de Dialakoroba Sanakoroba et Safi Bougoula fondent beaucoup d’espoir pour l’avenir du karité dans ces zones.
    Malijet — Mali • Cernage des arbres de karité au Mali : Comme une mine d’or • Malijet
  • Le cernage est une opération qui consiste à couper les racines d'un arbre, à une certaine distance, tout autour du tronc. Savez-vous que c'est une étape quasi-obligatoire lorsqu'on veut procéder au déplacement d'un arbre ? Pour comprendre l'intérêt du cernage, il faut comprendre le fonctionnement du système racinaire des arbres. En effet, c'est à l'extrémité des racines principales que se trouvent les petites racines et les poils absorbants qui acheminent les nutriments nécessaires à la survie de l'arbre.
    Cerner, pour déplacer ou améliorer la fructification


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.