La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cerneau »

Cerneau

[sɛrno]
Ecouter

Définitions de « cerneau »

Cerneau - Nom commun

  • Partie comestible de la noix, extraite de sa coquille avant maturité.

    Comme dessert, il y eut de bonnes noix que Jonas brisait comme un pois entre le pouce et l'index et décortiquait en un tournemain. Jetant alors les coquilles dans le feu, il plantait les cerneaux dans un fromage frais de sa chèvre [...].
    — Robert Merle, Fortune de France

Expressions liées

  • Manger des cerneaux, éplucher des cerneaux
  • Vin de cerneaux (vin rosé, bon à boire à l'époque des noix vertes.)

Étymologie de « cerneau »

Du verbe cerner, lui-même issu du latin classique circinare (parcourir en formant un cercle, arrondir), dérivé de circinus (cerne). En Berry, sarniau désigne une noix ; écerner des noix signifie en tirer le cerneau quand elles sont vertes. Ainsi nommé en référence à l'action de faire un cerne pour extraire le cerneau de la coquille.

Usage du mot « cerneau »

Évolution historique de l’usage du mot « cerneau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cerneau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cerneau »

Citations contenant le mot « cerneau »

  • On appelle « zeste » la membrane ligneuse qui se trouve à l’intérieur de la coque et qui sépare les différents quartiers du cerneau de noix. A priori incomestible, ce zeste est presque systématiquement mis au rebut lorsque l’on consomme le cerneau.
    Tela Botanica — Zeste de noix et pharmacopée chinoise – Tela Botanica
  • La Coop Cerno, leader européen du cerneau de noix
    Aqui ! - Le journal numérique de Nouvelle-Aquitaine. Toute l'actualité des départements de Nouvelle-Aquitaine et bien au delà. — La Coop Cerno, leader européen du cerneau de noix
  • L’AOC définit sa qualité gustative et son taux d’humidité, son aire géographique délimitée et des pratiques respectueuses de l’environnement. La noix fraîche, appelée noix primeur, est récoltée dès la mi-septembre, vient ensuite la noix sèche ramassée au mois d’octobre dès qu’elle tombe au sol puis séchée dans des séchoirs à ventilation d’air chaud. Et enfin le cerneau de noix extrait de sa coquille après séchage et prête à être dégustée.
    Ideemiam — L'histoire de la Noix du Périgord
  • Les chocolats les plus anciens sont l'Arlequine et le nogaillou.  L'arlequine est un cerneau de noix grillée enrobé de chocolat noir et de cacao. Le nogaillou est un cerneau grillé uniquement enrobé de chocolat noir. Il a été élu meilleur chocolat de France en 1984.
    ici, par France Bleu et France 3 — Les bonbons de chocolat du Domaine de Béquignol - France Bleu

Traductions du mot « cerneau »

Langue Traduction
Anglais kernel
Italien gheriglio
Allemand nusskern
Portugais miolo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.