Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cerveau gauche »
Cerveau gauche
Définitions de « cerveau gauche »
Cerveau gauche - Locution nominale
-
(Familier) Hémisphère cérébral gauche, populairement associé au logique.
Un article très récent montre que, très tôt, chez le nouveau-né, il y a une asymétrie hémisphérique : le cerveau gauche est syntaxique, rationnel, le siège du langage, tandis que le cerveau droit va plutôt gérer les émotions, l'intuition, l'espace et les métaphores visuelles.
— Jean-Michel Besnier, Francis Brunelle & Florence Gazeau
Étymologie de « cerveau gauche »
Usage du mot « cerveau gauche »
Évolution historique de l’usage du mot « cerveau gauche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cerveau gauche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cerveau gauche »
-
Nous avons illustré cette ouverture pour demain, par un « Bivium » entre une société technologique et binaire, symbolisée par le « cerveau gauche » et une société fonctionnant en réseaux comme un cerveau, symbolisée par le « cerveau droit ».
Entreprendre — Entretien avec Ferial Furon et Marjorie Rafécas-Poeydomenge : « Savoir concilier notre côté dionysiaque avec notre côté apollinien » -
Figure toi, que notre hémisphère cérébral gauche apparaît comme l’hémisphère dominant, car c’est lui qui nous permet de parler (il porte le langage), mais aussi c’est lui qui domine quand on bouge les deux mains, c’est le cerveau gauche qui est le plus actif quand on bouge, c’est ce que mon équipe de recherche à l’université d’Angers a trouvé (et qui confirme ce qu’avait trouvé d’autres chercheurs avant nous).
La science et les enfants. Alexis : « Pourquoi y a-t-il plus de droitiers que de gauchers dans le monde ? » -
Un article très récent montre que, très tôt, chez le nouveau-né, il y a une asymétrie hémisphérique : le cerveau gauche est syntaxique, rationnel, le siège du langage, tandis que le cerveau droit va plutôt gérer les émotions, l'intuition, l'espace et les métaphores visuelles.
Jean-Michel Besnier — Francis Brunelle & Florence Gazeau -
Le cerveau gauche c'est ce qui permet d'avoir un peu plus d'humanité et non pas vouloir tout se goinfrer au risque de s'étouffer. Quant à l'Occitanie qui périclite je crois que le mal est plus profond qu'une simple question de droite ou de gauche. Son échec est à rechercher au plus profond de ses habitants : Volem res foutre al païs.
lindependant.fr — Carole Delga : "Avec Jean Castex, on a un vrai allié" - lindependant.fr -
Selon la croyance « cerveau gauche contre cerveau droit », chacun a un côté du cerveau qui est dominant et qui détermine sa personnalité, ses pensées et son comportement. Comme les gens peuvent être gauchers ou droitiers, l’idée que les gens peuvent avoir le cerveau gauche ou le cerveau droit est tentante.
Presse santé — Personnalité plutôt cerveau gauche ou cerveau droit: c'est vrai ou pas? -
cerveau droit cerveau gauche mythe
Futura — Quelles sont les particularités du cerveau des gauchers ?