Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cervelle de canut »
Cervelle de canut
Définitions de « cervelle de canut »
Cervelle de canut - Locution nominale
-
(Lyonnais) Spécialité fromagère typique de la cuisine lyonnaise. Fromage blanc battu additionné de fines herbes, de vinaigre, d’échalotes et d'huile d'olive.
En Bourgogne, le fromage blanc de référence est le claquebitou, bien égoutté et mélangé d'ail et d'herbes. Avec lui, on se rapproche de la grande spécialité lyonnaise qu'est la cervelle de canut, dit aussi claqueret lyonnais.
— Jean Froc, Balade au pays des fromages: Les traditions fromagères en France
Usage du mot « cervelle de canut »
Évolution historique de l’usage du mot « cervelle de canut » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cervelle de canut » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cervelle de canut »
-
Parlez-nous de votre recette de cervelle de canut
Recette simple de chef lyonnais. Matthieu Girardon : « comme une cervelle de canut », une recette légère, légère... -
« En bon Lyonnais, il ne se passe pas une semaine sans qu’il y ait de la cervelle de canut à ma table », revendique Christian Janier, fromager-affineur Meilleur ouvrier de France.
La cervelle de canut, une recette bien lyonnaise -
La cervelle de canut fait partie des incontournables de la cuisine lyonnaise. Souvent servie avec des pommes de terres vapeurs, elle est de plus en plus dégustée à l'apéro.
actu.fr — La cervelle de canut, une spécialité fromagère lyonnaise idéale pour accompagner l'apéritif | Actu Lyon -
Le casse-croûte qui arrive n’est pas comme les autres. Dans l’ordre: rosette de Lyon, gratons, salade de lentilles aux échalotes, cocos, pieds de veau, museau de bœuf, harengs pommes à l’huile, tablier de sapeur, boudin noir aux deux pommes, quenelle de brochet sauce écrevisses, andouillette tirée à la ficelle, os à moelle, «rognons blancs» (testicules d’agneau), cervelle de canut (fromage blanc battu avec des herbes, ail), île flottante aux pralines.
LEFIGARO — Laurent Gerra: «La vie, c’est la table!» -
On attaque le repas en se partageant une tranche de saucisson brioché. La brioche est toastée ; ce qui apporte une appréciable touche croustillante qu’on n’a pas l’habitude d’avoir dans ce plat typique de la cuisine lyonnaise. Le plat est accompagné d’une petite cervelle de Canut dans laquelle on prend un malin plaisir à tremper notre saucisson brioché avant de le porter à la bouche.
Lyon CityCrunch — On a testé : Brio, le bistrot spécialisé dans la brioche