Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cétoine »
Cétoine
[setwɛ̃]
Définitions de « cétoine »
Cétoine - Nom commun
-
(Zoologie) Insecte de l'ordre des coléoptères, caractérisé par des couleurs souvent métalliques.
Que toute douleur soit en toi le passage d’un insecte qui va s’envoler. Ne te referme pas sur l’insecte rongeur. Ne deviens pas amoureux de ces carabes noirs.Que toute joie soit en toi le passage d’un insecte qui va s’envoler. Ne te referme pas sur l’insecte suceur. Ne deviens pas amoureux de ces cétoines dorées.
— Marcel Schwob, Le Livre de Monelle
Usage du mot « cétoine »
Évolution historique de l’usage du mot « cétoine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cétoine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cétoine »
Citations contenant le mot « cétoine »
-
Depuis plusieurs semaines, avec un printemps particulièrement chaud, la floraison est abondante. Mais elle porte avec elle bon nombre d’insectes nuisibles. Comme la cétoine, petit coléoptère qui doit son nom à sa forme en bouclier, aussi appelé “drap mortuaire”. Pierre, jardinier amateur dans le pays de Vernoux-en-Vivarais (Nord-Ardèche), a constaté son invasion. « L’intérieur des fleurs de rosiers et d’iris était mangé et les pétales tombaient. L’épanouissement de la fleur n’était pas normal. » Mêmes observations chez Cécile, qui possède des rosiers.
Environnement | Que sont ces petites bêtes qui mangent les rosiers ? -
J’ai récupéré et tamisé du compost de mon composteur Et trouvé une trentaine de cétoines petites et grosses que j’ai religieusement remises dans le compost.Quel beau compost elles m’ont donné et quelle erreur de vouloir les éliminer ! De plus une fois adultes je les vois en ce moment polleniser les roses !
F.à.Q : Se débarrasser des cétoines - 21454 -
Les cétoines comptent différentes espèces mais la cétoine dorée (Cetonia aurata) est la plus communément rencontrée dans nos jardins. Comme tous les saproxylophages, elle a une fonction écologique de recyclage des matières organiques et ne doit donc pas être détruite à l’état de ver blanc, utile au jardin. Sa présence dans le compost permet d’accélérer sa maturation. L’abattage des arbres morts est responsable de sa raréfaction. Au XIXe siècle, la cétoine dorée passait pour un remède efficace contre la rage.
petitbleu.fr — La cétoine dorée - petitbleu.fr -
Il s’agit de cétoines dorées, de très beaux coléoptères de couleur vert métallisé avec des reflets dorés mesurant entre 12 et 25 mm dont l’utilité dans les jardins est largement prouvée parce que les larves se nourrissent uniquement des déchets de tas de compost. Elles contribuent à leur transformation en décortiquant les matières organiques mortes qu’elles transforment en très petits débris. Ainsi, elles favorisent l’obtention d’un très bon terreau.
Edition Besançon | La cétoine dorée, l’amie des jardiniers
Traductions du mot « cétoine »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | beetle |