La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cétonémie »

Cétonémie

[setɔ̃emi]
Ecouter

Définitions de « cétonémie »

Cétonémie - Nom commun

  • (Médecine) Présence de corps cétoniques dans le sang, synonyme d'acétonémie.

    Quoique on ne puisse pas trouver un parallélisme entre les quantités de graisse du foie, l’augmentation de la cétonémie et les variations du glycogène, il y a une coïncidence d’apparition entre ces trois facteurs.
    — Société de biologie, Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales et associées

Étymologie de « cétonémie »

Le terme « cétonémie » est dérivé de « acétonémie ».

Usage du mot « cétonémie »

Évolution historique de l’usage du mot « cétonémie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cétonémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cétonémie »

  • Destinée normale de l’acétylcoenzyme A, la cétogénèse hépatique devient trop importante. L’acide acétylacétique, l’acide β-hydrobutyrique et l’acétone s’accumulent dans le sang, la cétonémie pouvant atteindre plusieurs grammes par litre (taux physiologique : 15 à 20 mg par litre). Ils s’éliminent dans les urines bien que la cétonurie ne suive pas obligatoirement la cétonémie. Nous n’envisagerons dans cet article que le traitement homéopathique de la crise simple de vomissements acétonémiques et nous éliminerons de la question les maladies dans lesquelles l’exagération de la cétogénèse n’est qu’un côté du problème : diabète, hyperthyroïde…
    Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — L'homéopathie dans les vomissements acétonémiques de l'enfant

Traductions du mot « cétonémie »

Langue Traduction
Anglais ketonemia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.