Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ceylanais »
Ceylanais
[]
Définitions de « ceylanais »
Ceylanais - Adjectif
-
Relatif à Ceylan (actuel Sri Lanka) ou à ses habitants.
Sur 825 000 Indiens qui ont déposé un dossier de demande de nationalité ceylanaise en août 1951, 134 168 seulement ont obtenu une réponse positive ; la plupart des rejets n'avaient que des motifs fallacieux.
— François Bart, Serge Morin
Étymologie de « ceylanais »
Dérivé de Ceylan avec le suffixe -ais.Usage du mot « ceylanais »
Évolution historique de l’usage du mot « ceylanais » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ceylanais » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ceylanais »
-
Dès le recensement de 1901, la langue, la religion, la localisation ou les origines sont autant d’éléments qui ont donné du sens à la classification des identités. En 1911, le choix est fait par l’administration coloniale de regrouper dans une catégorie unique toutes les personnes qui ont pour langue maternelle le cinghalais (à l’exception des musulmans cingalophones). Les populations qui partagent le tamoul comme langue maternelle continuent d’être divisées, quant à elles, en quatre catégories : « Tamouls ceylanais », « Tamouls indiens », « Musulmans ceylanais », « Musulmans indiens ».
The Conversation — Attentats à Sri Lanka : comment se met en place le climat de terreur
Traductions du mot « ceylanais »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ceylonese |