Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ch’ti »
Ch’ti
Définitions de « ch’ti »
Ch’ti - Adjectif
-
Variante orthographique du terme 'cht'i', désignant une personne ou un idiome de la région Nord-Pas-de-Calais en France.
Être ch’ti, c’est porter en soi la chaleur d’un peuple du Nord et l’héritage d’une langue empreinte de convivialité et de simplicité.
— (Citation fictive) -
(Anjou) Terme utilisé pour qualifier quelqu'un de méchant.
— Ch’ti gars ! disait la petite, si tu salis ma collerette, je te baillerai ma main sur les oreilles. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
Ch’ti - Nom commun
-
Forme alternative de l'orthographe du mot 'chti', désignant le dialecte ou les habitants de la région du Nord-Pas-de-Calais en France.
Y trouvent même leur place le ch’ti, le verlan, l’argot de San-Antonio et les dialectes suisses-alémaniques.
— Pierre Jean Ruffieux, Les chroniques de l’Acratopège
Étymologie de « ch’ti »
Du picard ch'ti, issu de l'expression ch'est ti signifiant « c'est toi ».Usage du mot « ch’ti »
Évolution historique de l’usage du mot « ch’ti » depuis 1800
Citations contenant le mot « ch’ti »
-
Spécialiste de la savate, boxe française, Philippe Grand est le président du Ch’ti Savate Club depuis octobre 2016 et enseigne dans les communes de Maing et Artres. Depuis trente ans, il s’évertue à transmettre son savoir et à promouvoir ce sport.
La Voix du Nord — Maing: Philippe Grand transmet sa passion de la savate depuis trente ans -
Demandez à un Ch’ti de la cassonade, il vous donnera de la vergeoise. Demandez au reste de la France de la vergeoise, on vous montrera de la cassonade. A l’occasion de la Chandeleur, retour un débat qui anime les becs sucrés de la région.
France 3 Hauts-de-France — Chandeleur - crêpes : quelle différence entre cassonade, vergeoise et sucre roux ? (Accrochez-vous, c'est compliqué !) -
Chez nous, l’endive, c’est le chicon. Cela sonne comme un mot d’argot, un mot ch’ti comme on en a le secret, à ranger dans la même malle que wassingue, drache, carrette. Et bin, pas du tout ! Et si le chicon était le « bon » mot pour nommer ce légume blanc en forme d’obus, et que l’endive était un « imposteur » ? Les ch’tis ont raison !
100 ans de l'endive en France. Chicon ou endive : qui a raison ? | Lille Actu -
L’histoire d’amour entre Catherine et Éric Hazebroucq et les montbéliardes dure depuis 17 ans. Depuis que Jonquille a fleuri dans les parcelles enherbées de cet accueillant couple d’éleveurs de Dourlers, un village du département du Nord. Un ch’ti brin de Franche-Comté à 500 km de la terre mamelonnée qui a vu naître les robustes pie rouge.
Doubs | Montbéliardes : un lait en Nord -
Centenaire de la convention franco-polonaise oblige, la fête de la Sainte Barbe a donné lieu à une cérémonie mêlant le Ch’ti et le polonais.
La Voix du Nord — La Pologne s’invite à la Sainte Barbe d’Évin-Malmaison -
Nom de l’opération : Breizh Ch’ti Kalon Tour. Mission : rejoindre Lille à bord d’un tracteur et des deux fans trucks d’En Avant. Vitesse maximale autorisée : 50 km/h pour le mototracteur, 80 km/h pour les deux autres véhicules.
EA Guingamp. En Avant pour le Breizh Ch’ti Kalon Tour !. Sport - Saint-Brieuc.maville.com -
Bien dans son foodtruck, le ch’ti, qui arbore toujours un large sourire, a concocté une première offre dans sa carte qu’il pourra adapter en fonction de la demande :
actu.fr — Foodtruck à Paimpol : le ch'ti Thierry débarque avec ses frites ! | La Presse d'Armor -
La rumeur veut que les cafés allongés des ch’ti soient une raison du succès de la chicorée dans le Nord de la France. Pas seulement. D’ailleurs le produit, vendu sous forme liquide, soluble ou en grains, s’exporte jusqu’en Afrique et sa consommation est régulière dans de nombreuses régions du monde. Le fait que cette plante soit cultivée et torréfiée en France a également suscité de l’intérêt dans la restauration gastronomique, conduisant à de nouveaux usages. Ce mouvement a été renforcé par le lancement d’une gamme bio en 2018.
Entreprendre — La nouvelle vie de la Chicorée Leroux, produit star des Ch'tis