Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chabauri »
Chabauri
Définitions de « chabauri »
Chabauri - Nom commun
-
(Suisse) (Savoie) Palissade temporaire utilisée comme clôture de chantier ou protection, initialement fabriquée à partir de panneaux en lattes de bois verticales et pointues, fixées à des filières horizontales et montées sur des piquets plantés dans le sol.
Le chabauri, cette barrière éphémère de lattes pointues, incarne la précaution et l'organisation sur les chantiers helvétiques.
— (Citation fictive) -
(Par extension) Clôture composée d'autres éléments tels que des barrières Vauban.
La clôture des manifestations était assurée par un chabauri rigoureusement installé, composé de barrières Vauban.
— (Citation fictive)
Étymologie de « chabauri »
L’étymologie est incertaine, mais pourrait venir du nom de Roberto Sciaburi, menuisier italien de San Giovanni Bianco dans les Alpes bergamasques, immigrant en Suisse au début du XXe siècle, qui vendait des panneaux de palissade aux entrepreneurs du bâtiment de la région de Nyon, dans le canton de Vaud.Citations contenant le mot « chabauri »
-
Dans le silence des vallées alpines, les chabauris se dressent comme les gardiens éphémères d'un calme qui ne demande qu'à être troublé par la vie du chantier.
Maxence Rouvière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les ruelles de Genève étaient bordées de chabauris, vestiges temporaires marquant l'évolution incessante de la cité entre tradition et modernité.
Émilie Morin-Desailly — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le chabauri, plus qu'une simple palissade, est le témoin silencieux de nos transformations urbaines, une frontière provisoire entre le passé et l'avenir en construction.
Lucien Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle