Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaféite »
Chaféite
[ʃafeit]
Définitions de « chaféite »
Chaféite - Adjectif
-
Se dit de ce qui appartient ou qui est relatif au chaféisme, une école juridique (madhhab) de l'islam sunnite.
Les Afar et les Somalis se sont convertis, au cours d’un processus pluriséculaire, à l’islam sunnite chaféite. D’implantation ancienne, l’islam a pris, dans cette partie de l’Afrique, l’aspect particulier que lui a dicté le substrat des sociétés nomades.
— Bakari Kamian, Des tranchées de Verdun à l’église Saint-Bernard: 80000 combattants maliens
Étymologie de « chaféite »
Du l'arabe شافعي, chaféi, du nom de Ash-Shâfi'î, fondateur d’une des quatre écoles juridiques de droit musulman sunnite.Usage du mot « chaféite »
Évolution historique de l’usage du mot « chaféite » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chaféite » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chaféite »
-
Certes, le peuple kurde, dont la population est estimée aux alentours de trente millions d'individus est divisé en trois religions. On y trouve une majorité de musulmans sunnites (de rite chaféite), mais aussi des Juifs et des Chrétiens à hauteur de 30%. Sans oublier la minorité Yézidi, dont le sort, sous Daech, a tristement fait la une des médias.
Le Figaro.fr — Pourquoi il faudrait soutenir l'indépendance kurde -
Le Moufti de la communauté comorienne de La Réunion - Mohamed Abidi Said Ali - est décédé aux Comores. Une prière est prévue le vendredi 28 septembre au sein de la Mosquée chaféite du Port.
Linfo.re — Le Moufti Mohamed Abidi Said Ali est décédé - LINFO.re
Traductions du mot « chaféite »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | shafi'i |