La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaîne carbonée »

Chaîne carbonée

Définitions de « chaîne carbonée »

Chaîne carbonée - Locution nominale

  • (Biochimie) Chaîne formée par un ensemble d’atomes de carbone contigus, reliés par des liaisons covalentes dans une molécule organique.

    La chaîne carbonée, colonne vertébrale moléculaire, structure la complexité des composés organiques par ses liaisons covalentes précises.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « chaîne carbonée »

 Composé de chaîne et de carboné.

Usage du mot « chaîne carbonée »

Évolution historique de l’usage du mot « chaîne carbonée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chaîne carbonée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chaîne carbonée »

  • Les acides aminés sont de petites molécules constituées d’une chaîne carbonée (plusieurs atomes de carbone et d’hydrogène), de deux atomes d’oxygène et d’un atome d’azote. Tous les acides aminés courants sont considérés comme essentiels puisqu’ils participent au fonctionnement de l’organisme.
    Doctissimo — Acides aminés : définition, rôle et sources
  • « Composant clé des graisses animales, l’acide stéarique incarne la simplicité complexe d'une chaîne carbonée saturée à 18 maillons. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Comme pour purifier notre âme, il faut parfois se détacher du superflu, désalkyler une chaîne carbonée revient à lui offrir la simplicité élémentaire de l'hydrogène.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Isohexadécanoïque : au cœur de la chimie lipidique, une chaîne carbonée qui complexe la simplicité d'un acide gras.
    (Citation fictive)
  • L'acide montanique, avec sa chaîne carbonée de 28 atomes, illustre la complexité des acides gras saturés en biochimie.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Les revêtements antiadhésifs des poêles sont par exemple composés de matériaux perfluorés dont la chaîne carbonée est entièrement substituée par des atomes de fluor.
    (Citation fictive)
  • Le phényl, selon la chimie, est un groupe fonctionnel accroché à une chaîne carbonée comme un anneau benzénique dans une formule complexe de C6H5.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.