La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chalarose »

Chalarose

Définitions de « chalarose »

Chalarose - Nom commun

  • (Arboriculture, Phytopathologie) Maladie des frênes causée par le champignon pathogène Chalara fraxinea, encore incurable en 2022.

    Certaines régions sont plus impactées que d'autres par la chalarose du frêne, maladie fongique provoquée par Chalara fraxinea, un champignon pathogène venu d'Asie.
    — « Chalfrax : une stratégie opérationnelle contre la chalarose du frêne », dans La Lettre B : la revue de France Bois Forêt

Étymologie de « chalarose »

Dérivé du nom scientifique Chalara et du suffixe -ose.

Usage du mot « chalarose »

Évolution historique de l’usage du mot « chalarose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chalarose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chalarose »

  • Anthracnose, botrytis ou pourriture grise, cloque du pêcher, coryneum ou criblure, entomosporiose, fumagine, fusariose, graphiose, hernie du chou, chalarose du frêne, fonte des semis, chancre, marsonia, mildiou, oïdium, ou pourriture banche, pourridié ou armillaire, rouille, tavelure du pommier ou du poirier, verticilliose.
    Futura — Définition | Cryptogamique - Maladie cryptogamique - Maladie fongique | Futura Planète
  • Depuis 2017, le parc naturel régional du marais poitevin est engagé dans un renouvellement des arbres têtards. Le frêne emblématique du territoire est en effet touché par une maladie, la chalarose. Cet hiver, 5000 arbres ont ainsi été plantés en Vendée et Deux-Sèvres principalement.
    ici, par France Bleu et France 3 — 5000 arbres plantés cet hiver dans le marais poitevin face à la progression de la chalarose
  • La chalarose du frêne est une maladie invasive qui décime les peuplements de frênes européens. À Orléans, des chercheurs de INRAE travaillent à l’identification et la multiplication de frênes résistants avec l'appui des forestiers.
    Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire — Scientifiques et forestiers travaillent ensemble pour lutter contre la chalarose du frêne | Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
  • Les fléaux biologiques : le champignon de la chalarose dévore les frênes
    LEFIGARO — Les fléaux biologiques : le champignon de la chalarose dévore les frênes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.