La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chalcolithiser »

Chalcolithiser

[ʃalkɔlitize]
Ecouter

Définitions de « chalcolithiser »

Chalcolithiser - Verbe

  • Adopter ou prendre un caractère propre au Chalcolithique, notamment en ce qui concerne l'usage du cuivre et des techniques métallurgiques.

    Le campaniforme émerge en effet quand l’Europe achève de se "chalcolithiser" (au sens métallurgique du terme), dans un climat où diffusent des savoirs techniques, où fonctionnent des réseaux d’alliances, où s’opèrent des migrations, où s’accentuent les contrôles d’artères fréquentées et où certaines productions peuvent valoriser la démarcation sociale, le genre, l’identité personnelle ou collective.
    — Jean Guilaine, Impressions de Riva del Garda. Bell Beakers Today. Pottery

Citations contenant le mot « chalcolithiser »

  • Dans l'esprit des hommes de notre temps, la modernité semble vouloir chalcolithiser nos mœurs en nous plongeant dans un nouvel âge de cuivre spirituel.
    Gaspard d'Outremont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La littérature a cette faculté unique de se chalcolithiser, forgeant ainsi les récits à la flamme d'un passé qui ne cesse de ressurgir sous nos plumes.
    Aurélien Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour comprendre l'évolution de notre société, il convient parfois de se chalcolithiser soi-même, retournant aux origines pour mieux saisir le présent.
    Henriette Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE