La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chalcostibite »

Chalcostibite

Définitions de « chalcostibite »

Chalcostibite - Nom commun

  • (Minéralogie) Sulfure d'antimoine et de cuivre, de couleur grise, cristallisant dans le système orthorhombique avec la formule chimique CuSbS2. Identique à la guéjarite.

    « Dans les veines profondes des mines, la chalcostibite se révèle, ce mélange gris de cuivre et d’antimoine, structuré avec précision dans un système orthorhombique. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « chalcostibite »

Du grec ancien, composé de χαλκός, khalkós (« cuivre »), στίβι, stíbi (« antimoine ») et -ίτης, -ítês. Nommé par le minéralogiste, géologue et paléontologue allemand Ernst Friedrich Glocker Chalkostibit.

Usage du mot « chalcostibite »

Évolution historique de l’usage du mot « chalcostibite » depuis 1800

Citations contenant le mot « chalcostibite »

  • La beauté minérale de la chalcostibite, avec sa teinte grise et ses cristaux orthorhombiques, me rappelle que même les éléments les plus modestes peuvent avoir une complexité intrinsèque.
    Jean-Luc Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Quand je contemple une chalcostibite, je vois plus qu'un simple antimonio-sulfure de cuivre ; j'y perçois les mystères cachés des profondeurs terrestres.
    Sophie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les géologues savent que chaque chalcostibite raconte une histoire unique, gravée dans ses structures cristallines orthorhombiques et ses nuances grises.
    Marc-Antoine Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.