La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chalutage »

Chalutage

[ʃalytaʒ]
Ecouter

Définitions de « chalutage »

Chalutage - Nom commun

  • Méthode de pêche consistant à capturer les poissons et autres organismes marins au moyen d'un filet tracté par un bateau.

    Nos recherches océanographiques se prolongèrent autour du récif jusqu’au 4 juillet, et nous effectuâmes douze stations comprenant prises d’eau et de températures, sondages, dragages, chalutages.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland

Étymologie de « chalutage »

Du verbe chaluter avec le suffixe -age.

Usage du mot « chalutage »

Évolution historique de l’usage du mot « chalutage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chalutage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chalutage »

Citations contenant le mot « chalutage »

  • Après avoir pillé les eaux européennes à cause de la surpêche, les chalutiers menacent maintenant la faune sous-marine mondiale avec leurs techniques de pêche de moins en moins sélectives. De la pêche à la palangre, ces immenses lignes fournies de milliers d’hameçons dont les tortues et les oiseaux marins sont victimes, la pire reste le chalutage de fond. Cette technique drague le fond avec des filets, prenant au piège quantité de poissons, consommables ou non. Elle détruit ainsi les fonds marins et les écosystèmes qui ont mis quelques milliers d’années pour se développer.
    Le Journal International — Le pillage des eaux africaines - Le Journal International
  • C’est une victoire pour les écologistes : le chalutage en eau profonde, une méthode de pêche minuscule pour l’économie mais désastreuse pour l’écologie, est désormais interdit dans l’Union Européenne. Les Etats membres, la Commission et Parlement européen ont enfin trouvé un accord ce jeudi après des années de négociations.
    Libération.fr — Le chalutage en eau profonde enfin interdit par l'UE - Libération
  • Le chalutage est une technique de pêche qui se pratique à l’aide d’un chalut, un filet ayant la forme d’un entonnoir. Une fois que le filet est déposé au fond de l’eau, le bateau (le chalutier) avance pour ramasser les poissons des grands fonds.jQuery(document).on('glossaryTooltipReady',function() {jQuery('[data-tooltip]').glossaryTooltip({"top":3,"left":3,"endalpha":95,"borderStyle":"none","borderWidth":"0px","borderColor":"#000000","background":"#000000","foreground":"#ffffff","fontSize":"14px","padding":"10px 10px 10px 10px","borderRadius":"4px"});});
    1jour1actu.com — Le chalutage en eau profonde expliqué aux enfants
  • La base de données, fruit de ce chalutage, est proposée aux autorités, aux agences fédérales, à la police et possiblement à des entités privées, qui peuvent alors utiliser au besoin un système de reconnaissance faciale. 
    Plusieurs organisations dont l’ACLU attaquent ClearView et sa base de milliards de visages - Next INpact
  • Le chalutage est un des problèmes les plus courants en matière spinnaker. La voile passe à la mer, et une quantité d'eau phénoménale transforme le spi en un vague filet de pêche.
    Bateaux.com — Mieux naviguer sous spi asymétrique, éviter le chalutage

Traductions du mot « chalutage »

Langue Traduction
Anglais trawling
Espagnol arrastre
Italien traino
Allemand schleppnetzfischerei
Portugais pesca de arrasto pelo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.