La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chalutier-senneur »

Chalutier-senneur

[ʃalytiɛrsɑ̃nœr]
Ecouter

Définitions de « chalutier-senneur »

Chalutier-senneur - Nom commun

  • Navire de pêche polyvalent équipé pour utiliser alternativement le chalut pour la capture en profondeur et la senne pour les poissons en surface.

    Sur le navire représenté, le treuil mixte du chalutier-senneur est placé longitudinalement derrière la passerelle située sur l’avant.
    — Définition et classification des bateaux de pêche et associés, page 28

Étymologie de « chalutier-senneur »

Combinaison de chalutier et de senneur, le navire exerçant les deux fonctions (XXe siècle).

Usage du mot « chalutier-senneur »

Évolution historique de l’usage du mot « chalutier-senneur » depuis 1800

Citations contenant le mot « chalutier-senneur »

  • Les chantiers stambouliotes Cemre ont mis à l’eau, la semaine dernière, le premier bateau de pêche hybride propulsé au gaz naturel liquéfié avec un parc de batteries. Le Libas est un chalutier-senneur hybride de 86 mètres de long pour 17.8 de large, destiné à l’armement de pêche norvégien Liegruppen. Il devrait lui être livré durant le deuxième trimestre 2020.
    Mer et Marine — Cemre met à l’eau un chalutier-senneur hybride GNL pour un armement norvégien | Mer et Marine
  • Construit par le chantier Socarenam de Boulogne-sur-Mer, où il a été mis à l’eau le mois dernier, le nouveau chalutier-senneur de l'Armement Coopératif Artisanal Vendéen est arrivé hier aux Sables d’Olonne. Sixième bateau de l’ACAV, l’Ile Vertime a été conçu en coopération avec le bureau d’études Coprexma de Pont L’Abbé, dans le Finistère. Long de 22.5 mètres pour une largeur de 7.9 mètres, il pourra être armé au chalut de fond, à la senne danoise et au chalut pélagique.
    Mer et Marine — ACAV : Le chalutier Ile Vertime a rejoint les Sables d’Olonne | Mer et Marine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.