Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chamaerops »
Chamaerops
[ʃamaœrɔp]
Définitions de « chamaerops »
Chamaerops - Nom commun
-
(Botanique) Genre de palmiers nains.
Dans l'écosystème méditerranéen, le chamaerops, ce palmier nain à la robustesse étonnante, tient une place prépondérante, bravant avec audace les assauts du climat aride.
— (Citation fictive)
Étymologie de « chamaerops »
Du latin chamaerops.Usage du mot « chamaerops »
Évolution historique de l’usage du mot « chamaerops » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chamaerops » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chamaerops »
-
Si l’on ajoute les palmiers qui n’ont pas trop peur du froid, comme l’élégant Butia capitata, le Phoenix canariensis ou encore le Chamaerops humilis, on peut composer un beau jardin exotique. Attention cependant : le climat breton n’est pas uniforme : entre le Nord et le Sud, les côtes et l’intérieur des terres, les dates, la fréquence et l’intensité des périodes de gel sont très différentes. Des disparités existent aussi dans un même jardin. La configuration des lieux et l’orientation créent des microclimats où l’humidité, le vent et le froid peuvent être beaucoup plus intenses.
Le Telegramme — Donnez à votre jardin un petit accent du midi - Jardin - Le Télégramme -
Informations pratiques : Le palmier, hors-série n° 1 : Chamaerops humilis Auteurs : Bianchi P. , Tournay F., Médail F. , Benabid A. , Dufaÿ M. , Ponel P. & Lemaire J.-M. , Littardi C. & Semeria M. , Ballardini, M., Mercuri A., Cherif E., Littardi C., Castillo K., Aberlenc-Bertosi F. et Pintaud JC Éditions : Les Fous de Palmiers Format du livre : 17X24x5 66 pages ISSN : 1251-2524 – HS N. 1 – 2012/01 Prix : 13€ + 2€ de port.
Tela Botanica — Le palmier, hors-série n° 1 : Chamaerops humilis – Tela Botanica -
La première année, veillez à arroser votre chamaerops fréquemment surtout en été par temps sec, le temps que le système racinaire s'installe bien. Dès l'automne, paillez le pied afin de le protéger du froid.
auJardin.info — Palmier nain, Palmier de Méditerranée, Chamaerops humilis : planter, cultiver, multiplier -
Le sabal minor est l'une de ces espèces qui s'acclimate le mieux à nos régions et qui résiste au gel. Il s'agit de palmiers sans tronc dont on dit qu'ils sont acaules. Le chamaerops humilis, lui aussi, fait partie de ceux pour qui le climat hivernal en Gironde n'est pas une contrainte à leur croissance et leur conservation. Ces espèces devraient être proposées en jardinerie afin que les amateurs puissent conserver leurs palmiers ».
SudOuest.fr — Les fous de palmiers implantés en Gironde -
« Ici c’est un strelitzia augusta, là un phoenix dactylifera. Et regardez-moi la taille de ce chamaerops humilis, et ce zamia, une merveille ! »
Les trésors d'Elbeuf. Le château Chennevière : le plus atypique des châteaux | Le Journal d'Elbeuf -
Plantez le chamaerops au printemps en plein soleil. Ce palmier très facile de culture et d'entretien ne requiert pas un sol très fertile bien au contraire : un sol léger, bien drainé voire sablonneux et une des conditions primordiales à sa réussite.
auJardin.info — Palmier nain, Palmier de Méditerranée, Chamaerops humilis : planter, cultiver, multiplier
Traductions du mot « chamaerops »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | chamaerops |
Espagnol | chamaerops |