Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chamaniste »
Chamaniste
Définitions de « chamaniste »
Chamaniste - Adjectif
-
Relatif au chamanisme, pratique spirituelle fondée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la nature ou des ancêtres par un chaman.
Dans son dernier roman, l'auteur peint avec brio l'univers chamaniste, rendant presque palpable cette interaction mystique entre l'homme et les esprits de la nature.
— (Citation fictive)
Chamaniste - Nom commun
-
Adepte du chamanisme, pratique spirituelle centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits.
Dans son reportage édifiant, le journaliste décrit de manière poignante sa rencontre avec un authentique chamaniste sibérien, ce dernier étant un médiateur instrumental entre l'homme et les esprits, selon les préceptes ancestraux du chamanisme.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Rites chamanistes
Étymologie de « chamaniste »
Dérivé du mot chaman avec le suffixe -iste. (Siècle à préciser)Usage du mot « chamaniste »
Évolution historique de l’usage du mot « chamaniste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chamaniste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chamaniste »
-
Après avoir été l’« Autre » en religion et en civilisation, le chamane devient l’« Autre » sous l’angle psychologique. La situation coloniale incite les peuples chamanistes à multiplier leurs rituels et les pouvoirs coloniaux à tolérer ces rituels tacitement s’ils sont thérapeutiques ; il s’ensuit l’idée de la nature psychopathique du chamane et l’usage du terme de « cure » pour caractériser sa fonction.
The Conversation — Peut-on encore parler de chamanisme aujourd’hui ?
Traductions du mot « chamaniste »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | shamanistic |