Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chambre à vannes »
Chambre à vannes
[ʃɑ̃br a van]
Définitions de « chambre à vannes »
Chambre à vannes - Locution nominale
-
(Industrie) (Construction) Pièce exiguë et parfois confinée abritant un ensemble de vannes permettant la distribution ou la réception d'un liquide.
Une section de ligne est constituée de sous-sections, qui sont les intervalles induits par les chambres à vannes (CV), situées à proximité des traversées de cours d'eau, au pied des points hauts, etc.
— Alain Maire, Le transport par pipeline: aspects économiques et environnementaux
Usage du mot « chambre à vannes »
Fréquence d'apparition du mot « chambre à vannes » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chambre à vannes »
-
Dans les entrailles de l'usine, la chambre à vannes se tenait comme un sanctuaire secret où le destin des liquides était scellé par un ballet silencieux de tuyaux et de robinets.
Éloïse Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La vie est parfois telle une chambre à vannes : exiguë et complexe, elle dicte le flux de nos décisions avec une précision mécanique.
Armand Lemaître — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Ils disaient que comprendre le cœur d'un homme revenait à pénétrer dans une chambre à vannes ; il fallait naviguer entre pression et relâchement pour éviter de tout inonder.
Clara Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle