Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chambreur »
Chambreur
[ʃambrœr]
Définitions de « chambreur »
Chambreur - Nom commun
-
(Canada) Personne qui loue une chambre.
Dans les grandes villes canadiennes, le rôle de chambreur s'avère essentiel pour répondre à la demande croissante de logements abordables.
— (Citation fictive) -
(Industrie alimentaire) Appareil destiné à maintenir le lait à une température spécifique.
Une installation classique comprend les éléments ci-après : un échangeur récupérateur [...] ; un réchauffeur ou pasteurisateur [...] ; un chambreur dans lequel le lait venant de l’élément 2 est maintenu à la température de pasteurisation (par exemple 80 °C) pendant le temps voulu (par exemple 20 secondes) ; un échangeur récupérateur [...] ; un réfrigérant [...].
— FAO, Le lait et les produits laitiers dans la nutrition humaine
Étymologie de « chambreur »
De chambrer avec le suffixe -eur.Usage du mot « chambreur »
Évolution historique de l’usage du mot « chambreur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chambreur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chambreur »
-
12 mars 2019 : Juventus - Atlético de Madrid. Face à son ancien ennemi madrilène, Cristiano va s'offrir une soirée de rêve. Battu 2-0 en huitième de finale aller, le Portugais fait du match retour SA mission. Comme souvent, Ronaldo se sublime dans les grands rendez-vous, et inscrit ce soir-là un triplé (27e, 49e, 86e ; 3-0), répondant, après son troisième but, à un Diego Simeone chambreur au match aller. Son plus grand match avec la Vieille Dame.
L'Équipe — Les 10 buts les plus marquants de Cristiano Ronaldo en images - L'Équipe -
Robert était une personne attachante, un bon vivant, un brin chambreur, fier de ses racines, de sa terre, de son village. Nous le regretterons.
ladepeche.fr — Robert Baurès, maire de Baulou pendant vingt-cinq ans, est décédé - ladepeche.fr -
« Laurent Pichon est un gros chambreur. Tout le monde est plus ou moins chambré, il n’a pas de victime favorite. On y passe chacun notre tour et souvent il est bien lourd. »
Le Quotidien du Sport — Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) : « Barguil est une véritable pile Duracell ! » -
Gabin et Dimitri s’expriment au nom de tout le SMH. « Sur le terrain, c’est un vrai compétiteur et un chambreur, mais il n’y a rien de méchant, c’est toujours dans la bienveillance. »
actu.fr — Les handballeurs de La Haye rendent hommage à Mano, leur gardien décédé tragiquement dans un accident | La Presse de la Manche