La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chamito-sémitique »

Chamito-sémitique

[ʃamitɔsemitik]
Ecouter

Définitions de « chamito-sémitique »

Chamito-sémitique - Adjectif

  • Orthographe alternative de 'chamitosémitique', désignant les langues appartenant à la famille afro-asiatique.

    Dans le panorama linguistique de l'Afrique du Nord, prédominent les langues chamito-sémitiques, véritable mosaïque culturelle reflétant l'histoire mouvementée du continent.
    (Citation fictive)

Usage du mot « chamito-sémitique »

Évolution historique de l’usage du mot « chamito-sémitique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chamito-sémitique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chamito-sémitique »

  • Plongée linguistique dans l’araméen. Langue chamito-sémitique, elle fut celle des peuples du Proche et Moyen-Orient. Cette langue a survécu à la persécution de ceux qui la parlent.
    Licra - Antiraciste depuis 1927 — Parlez-vous soureth ? | Licra - Antiraciste depuis 1927
  • pour ce qui est de la base 10, je crois qu’elle est commune à tout le groupe linguistique indo-européen qui a peuplé l’Europe à partir du Moyen-Orient où ils ont côtoyé les groupes chamito-sémitiques (l’Iranien ou farsi est une langue indo-européenne) avec lesquels ils ont échangé de nombreux éléments culturels qui se sont mêlés.
    AgoraVox — L'énigme des HÉBREUX : Sont-ils un peuple très ancien ? Quand sont-ils apparus ? Sont-ils les Habirous ? Ou les Shasous ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « chamito-sémitique »

Langue Traduction
Anglais semito-hamitic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.