La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chamois de bronze »

Chamois de bronze

Définitions de « chamois de bronze »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

chamois de bronze \Prononciation ?\ masculin

  1. (France) Récompense dans l’épreuve de slalom de ski alpin du chamois, organisée par l'école de ski français, située entre le cabri et le chamois d’argent.
    • Un chamois de bronze, dirai-je à Masséna, on est deux à l'avoir eu, j'y ai laissé mes deux skis, brisés net à l'épreuve du muret, j'ai failli tuer ma mère. Vit-on seulement l'ombre d'un chamois vivant se déhancher sur les pentes vosgiennes, je n'en ai pas la moindre idée. Masséna se flattant d'une aisance aérienne aux divers slaloms du chamois, au col de Balme, en partie grâce à des planches Kneissel de compète et des fixations Rossignol tout Inox, j'ai répliqué — un cran au-dessous car tel est mon honneur en amitié — par ce modeste chamois déjà bien lourd à coltiner sur les épaules d'un skieur débutant. — (Yann Queffélec, Le piano de ma mère, 2010)
    • Effectuée en compagnie de Maurice Herzog et du guide de haute montagne André Contamine, cette descente nécessitait technicité, courage et sang-froid. Giscard, chamois de bronze, racontera quelques jours plus tard son « exploit ». — (Georges Valance, VGE : une vie, Flammarion, 2011)
    • Deux mois et demi plus tard, chamois de bronze et première compétition minimes lors d'un stage de ski à Courchevel : « 18 mars 1977 : j'ai eu mon chamois de bronze et j'ai gagné une médaille. J’en pète de joie ! » — (Alexandre Duyck, Chantal Mauduit : elle grimpait sur les nuages, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chamois de bronze »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chamois de bronze ʃamwa dœ brɔ̃z

Fréquence d'apparition du mot « chamois de bronze » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chamois de bronze »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chamois de bronze »

  • « Alors, pas mal ? », savourait avec ironie le blond au regard taquin et au verbe facile en se présentant à la presse, un chamois de bronze en main. À 30 ans, il s’agit du premier podium de sa carrière pour son 99e départ, lui qui n’avait jamais fait mieux que 9e d’une descente.
    SudOuest.fr — Ski alpin : Kilde remporte la 1re descente de Kitzbühel devant les Français Clarey et Giezendanner

Combien de points fait le mot chamois de bronze au Scrabble ?

Nombre de points du mot chamois de bronze au scrabble : 34 points

Chamois de bronze

Retour au sommaire ➦