La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chamoiser »

Chamoiser

[ʃamwaze]
Ecouter

Définitions de « chamoiser »

Chamoiser - Verbe

  • (vieilli, travail du cuir) Traiter une peau, notamment celle de chamois, ou donner à la peau d'un autre animal les caractéristiques de celle-ci.

    Les mains du tanner expert étaient à l'œuvre, chamoisant les peaux brutes avec un savoir-faire ancestral, conférant à chaque pièce la douceur et la force du cuir de chamois.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Se chamoiser, être chamoisé

Étymologie de « chamoiser »

Du mot français chamois. Il existe également dans l'ancien français le terme camosser, qui signifie battre, frapper, et qui est probablement le même mot.

Usage du mot « chamoiser »

Évolution historique de l’usage du mot « chamoiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chamoiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chamoiser »

  • En revanche, nous apprécions la multiplicité des actions possibles à réaliser, puisqu’elle ne sert pas qu’à polir ! Elle peut permettre de nettoyer la carrosserie, de la chamoiser ou encore de la sabler. C’est d’ailleurs un outil relativement facile à prendre en main, et il n’est pas compliqué de l’utiliser pour la première fois.
    Webcarnews — ▷ Comparatif Meilleure Polisseuse Carrosserie Auto - Guide Juin 2020
  • A la Roussille, ces bâtiments aux allures de vaisseau sont plus connus pour héberger des artistes que pour chamoiser des peaux de moutons.
    lanouvellerepublique.fr — Une partie… de la chamoiserie Rousseau

Traductions du mot « chamoiser »

Langue Traduction
Anglais chamois
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.