Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « champ gazier »
Champ gazier
[ʃɑ̃ gazje]
Définitions de « champ gazier »
Champ gazier - Locution nominale
-
Gisement de gaz naturel.
Quatre mois plus tard, elle effectue un bond économique en nouant avec Moscou un ambitieux partenariat énergétique : la Russie veut développer les immenses champs gaziers situés au large de sa péninsule de Iamal, qui avance d’environ 700 km dans l’océan Arctique depuis la Sibérie occidentale, et construire une station de production de gaz naturel liquéfié ; la Chine va lui apporter l’argent et la technologie nécessaires.
— Frédéric Lemaître et Olivier Truc, Prospection minière et gazière
Usage du mot « champ gazier »
Évolution historique de l’usage du mot « champ gazier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « champ gazier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « champ gazier »
-
L’embarcation naufragée n’a pas endommagé les installations du champ gazier iranien de Pars Sud à Assalouyeh, a indiqué un responsable pétrolier à l’agence de presse Isna.
La Presse — Naufrage d’un cargo émirati | 29 membres d’équipage sauvés selon Téhéran | La Presse -
PTT Exploration and Production Pcl (PTTEP), une unité de la société publique thaïlandaise PTT, doit reprendre le champ gazier d'Erawan à l’Américain Chevron en avril.
La Thaïlande en manque de GNL prise dans un cercle infernal | lepetitjournal.com -
Dans le détail, le groupe va abandonner sa participation aux contrats du champ gazier offshore de Yadana (dont il contrôle 31,24 %, aux cotés des Américains Unocal-Chevron (28,26%), de la société d’État thaïlandaise PTTEP (25,5%) et de la société d’Etat birmane MOGE (15%)) et à la société de transport MGTC, « sans aucune contrepartie financière pour TotalEnergies », selon le géant de l’énergie français.
Le-Gaz.fr — TotalEnergies abandonne ses projets gaziers en Birmanie - Le-Gaz.fr -
Le champ gazier de Termokarstovoïe, exploité par la société Terneftegaz (codétenue à 49% par le groupe français et à 51% par le russe Novatek), est accusé par le journal Le Monde et l'ONG Global Witness d'avoir fourni du condensat de gaz à une raffinerie russe, qui en a fait du kérosène.
Kérosène russe : Total cède un champ gazier à Novatek -
PTT Exploration and Production Pcl (PTTEP), une unité de la société publique d'énergie PTT Pcl, doit racheter le champ gazier d'Erawan à Chevron Corp en avril et cherche à y avoir accès depuis 2021.
Toute la Thaïlande 2022 — La Thaïlande cherche à accroître son approvisionnement en gaz