La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « champignon atomique »

Champignon atomique

[ʃɑ̃piɲɔ̃ atɔmik]
Ecouter

Définitions de « champignon atomique »

Champignon atomique - Locution nominale

  • (Météorologie) Figure caractéristique produite dans l’air par le souffle d’une explosion nucléaire, dont la forme rappelle celle de champignons communs.

    Phénomène emblématique des essais nucléaires, le champignon atomique illustre la puissance destructrice libérée dans l'atmosphère.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « champignon atomique »

Locution composée de champignon et de atomique.

Usage du mot « champignon atomique »

Évolution historique de l’usage du mot « champignon atomique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « champignon atomique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « champignon atomique »

  • Le 16 juillet 1945, dans un désert reculé du Nouveau-Mexique, le Trinity Test a vu la première bombe atomique exploser avec succès, créant un champignon atomique d’environ 40 000 pieds de haut.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Qui a inventé la bombe nucléaire ? - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Ces orages sont assez facilement observables l’été quand une grosse cellule se forme de manière isolée après une journée très chaude. On voit alors d’imposants nuages orageux -des cumulonimbus- en forme de champignon atomique avec un sommet assez haut et un bord d’attaque très net et lisse. Mais pour conclure à un orage supercellulaire, il faut également constater certains phénomènes induits qui constituent sa signature.
    Le Journal Toulousain — Supercellulaire ou non, l'orage qui a frappé Toulouse n'était ''pas exceptionnel''


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.