Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « champignon chenille »
Champignon chenille
[ʃɑ̃piɲɔ̃ ʃœnij]
Définitions de « champignon chenille »
Champignon chenille - Locution nominale
-
(Mycologie) Champignon ascomycète (Ascomycota) originaire du plateau Tibétain et plus généralement de la région himalayenne, qui vit sur les larves de mites du genre Titharodes (Hepialidae), utilisé traditionnellement comme stimulant et aphrodisiaque.
« Le champignon chenille, trésor de la mycologie himalayenne, conjugue nature et tradition pour ses vertus stimulantes et aphrodisiaques. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « champignon chenille »
- De champignon et de chenille, le corps de la chenille servant de base au champignon.
Usage du mot « champignon chenille »
Fréquence d'apparition du mot « champignon chenille » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « champignon chenille »
-
Ophiocordyceps sinensis, appelé aussi champignon chenille, germe dans la larve de la chenille, momifie l’insecte et se nourrit de son corps. Une fois contaminée, la larve s’enterre à 2 ou 3 centimètres de la surface du sol et meurt, mais le champignon continue à pousser. Entre la fin du printemps et le début de l’été, une tige rougeâtre, longue de 2 à 5 centimètres, se développe à partir de la tête de l’insecte.
Courrier international — RESSOURCES NATURELLES. La crise du champignon chenille