La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « champignon de Paris »

Champignon de paris

[ʃɑ̃piɲɔ̃ dœ pari]
Ecouter

Définitions de « champignon de Paris »

Champignon de paris - Locution nominale

  • (Mycologie) Forme cultivée de l’agaric bispore, une espèce de champignons.

    Le champignon de Paris a gagné aussi la province.
    — Georges Verpraet, Paris : capitale souterraine

Étymologie de « champignon de Paris »

(Siècle à préciser) Composé de champignon et de Paris, car il était très cultivé près de Paris.

Usage du mot « champignon de Paris »

Évolution historique de l’usage du mot « champignon de Paris » depuis 1800

Citations contenant le mot « champignon de Paris »

  • Le champignon de Paris passe souvent par notre cuisine, tant les recettes sont nombreuses à le solliciter en guise d’accompagnement.
    ici, par France Bleu et France 3 — Le champignon de Paris se cuisine sur France Bleu Alsace
  • Les couleurs de l’automne sont désormais bien installées, et avec elles reviennent les cueilleurs de champignons à la recherche de quelques chanterelles, pleurotes et autres pieds-de-mouton à poêler le soir même. Aux champignons qui peuplent nos prairies et nos bois, certains préfèrent toutefois des variétés plus exotiques telles que le shiitake. Ce champignon à qui l’on attribue de nombreuses vertus médicinales est originaire d’Asie, où il est cultivé depuis des lustres. Aussi appelé lentin du chêne, il est aujourd’hui le deuxième champignon le plus cultivé au monde après le champignon de Paris et s’épanouit à merveille dans nos contrées !
    Le Soir — Le shiitake, le champignon exotique à cultiver dans nos contrées - Le Soir
  • La girolle ou chanterelle fait partie des champignons les plus consommés après le champignon de Paris. D'un point de vue nutritionnel, ce champignon des bois surpasse le champignon de Paris à bien des égards. La girolle est particulièrement riche en fer, elle apporte vitamine D et B, enfin, elle est peu calorique.
    https://www.passeportsante.net/ — Girolle : bienfaits, conservation, recettes de ce champignon
  • On vous a sélectionné nos préférées, dont cet impressionnant entolome de Hochstetter qui s’associe merveilleusement à la chemise bleue de Pedro, ou encore les subtiles lames du champignon de Paris qui se fondent dans le pull bicolore ultra-tendance de notre daddy fashion. Profitez bien.
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — Pedro Pascal, c’est bien, mais Pedrochampignons, c’est mieux : ce thread Twitter est juste parfait
  • Victime de sa basse extraction, le champignon de Paris doit se contenter de la petite porte, celle qui mène directement à la cuisine. Là, quelque marmiton le débitera en tranches ou le réduira en duxelles, afin qu’il finisse comme il a vécu, modestement, en figurant de meurette, en faire-valoir de blanquette, en comparse non crédité au générique d’une farce fine… «De Paris», d’ailleurs, c’est vite dit. S’il fut bien, à l’origine, cultivé dans les catacombes de la capitale, les travaux du métropolitain l’en ont chassé, si bien que notre champignon prospère de nos jours le plus souvent en province, colonisateur notamment du tuffeau du val de Loire.
    Le Figaro.fr — Le champignon de Paris par Yannick Alléno
  • "Le shiitake fait partie de l'alimentation quotidienne des Japonais, mais aussi des Chinois et des Coréens", explique Laurent Mariotte. "On le retrouve en France depuis les années 70. Le Shiitake, est comme le champignon de Paris ou les pleurotes, c'est un champignon d'élevage." Autre avantage de ce champignon, il n'est pas onéreux. 
    Europe 1 — Zoom sur le Shiitake français, un champignon de plus en plus apprécié
  • A la différence du champignon de Paris ou de la trentaine d'espèces de champignons comestibles, il est impossible de cultiver les cèpes et les girolles. De fait : il s'agit de champignons mycorhiziques, qui se développent en association avec certains arbres. Le mycélium, partie non reproductrice, se combine aux racines pour vivre, celles des arbres feuillus (bouleau, chêne, hêtre) pour les cèpes et les girolles. Le champignon profite de la matière organique synthétisée par l'arbre, lequel y gagne des racines lui permettant de puiser plus d'eau et de sels minéraux.
    Science-et-vie.com — Pourquoi les cèpes et les girolles ne se cultivent-ils pas ? - Science & Vie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.