La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « champlevé »

Champlevé

[ʃamplœve]
Ecouter

Définitions de « champlevé »

Champlevé - Adjectif

  • (Art) Technique consistant à creuser la surface d'un matériau tel que le bois, le cuivre ou le zinc pour y incruster de l'émail.

    Dans son atelier, l'artiste s'adonnait à la technique du champlevé, creusant délicatement le bois de chêne pour y incruster de l'émail coloré, transformant ainsi la matière brute en œuvre d'art lumineuse.
    (Citation fictive)
  • (Gravure) Procédé où un relief est créé en éliminant une partie de l'épaisseur du métal, sans atteindre la profondeur complète.

    A part quelques chapiteaux traités en méplat, la technique qui domine dans l’art arabe, soit sur les panneaux décoratifs de pierre, soit sur les œuvres de menuiserie comme les chaires des mosquées, est celle de la sculpture champlevée telle qu’elle s’est introduite dans l’art byzantin.
    — Louis Bréhier, Les Origines de la sculpture romane

Champlevé - Nom commun

  • (Gravure) Burin caractérisé par un ventre arrondi, utilisé spécifiquement pour la gravure sur bois de bout.

    Dans le raffinement de son atelier, l'artiste maniait habilement le champlevé, ce burin à ventre arrondi, outil de prédilection pour la gravure sur bois de bout.
    (Citation fictive)
  • Technique de décoration sur bois, cuivre ou zinc, caractérisée par des incrustations d’émail.

    Le vaisselier, ouvrage d'ébénisterie exceptionnel, présentait un somptueux travail champlevé dans lequel des émaux de couleur vive étaient incrustés avec une précision et une esthétique remarquables.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Émail champlevé (Obtenu en remplissant de pâte d'émail les alvéoles creusés dans une plaque de cuivre, suivant un dessin déterminé)
    C'est un émail champlevé, d'un goût barbare et futur
    — Jules Laforgue, Moralités légendaires

Usage du mot « champlevé »

Évolution historique de l’usage du mot « champlevé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « champlevé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « champlevé »

  • Florence Closset, émailleuse d'art à Saint-Amand, est l'une des rares en France à maîtriser la technique ancienne du champlevé. Elle propose la découverte de ce savoir-faire qui risque de disparaître, dans sa galerie-atelier, en individuel ou en groupe. Visite de l'atelier de la céramiste Aline Contencin.
    www.leberry.fr — Qui sont les premiers artisans d'art et ambassadeurs du goût à participer, dès cet été, au parcours arts et saveurs dans le Cher - Saint-Amand-Montrond (18200)

Traductions du mot « champlevé »

Langue Traduction
Anglais champlevé
Espagnol champlevé
Italien champlevé
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.