La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « champlure »

Champlure

[ʃamplyr]
Ecouter

Définitions de « champlure »

Champlure - Nom commun

  • (Vieilli, Désuet) Ouverture située à la partie inférieure d'un récipient tel qu'une cuve ou un baquet, destinée à l'écoulement des liquides.

    … on mettra ce mélange dans le baquet, au fond duquel on étendra un morceau de toile ; on aura aussi l’attention de fermer la champlure pratiquée à sa partie inférieure, on versera alors, sur le tout, suffisante quantité d’eau, […], &, après quelques heures de repos, on ouvrira la champlure pour laisser coûter la lessive ; […].
    — Hrsg Morveau, Louis Bernard Guyton de Morveau
  • (Québec) (Familier) Dispositif permettant le contrôle du flux d'un liquide; par analogie avec un robinet.

    C’est un peu sur le principe de l’entonnoir, ou d’un abreuvoir, ou d’une champlure qu’on ouvre. Si elle est tout le temps fermée ou elle coule très lentement, la champlure, bien, il y a des dépôts qui s’installent de chaque bord des parois et la champlure finit par avoir des problèmes parce que l’eau ne sort pas de la même manière; il y a plein de dépôts. Mais lorsqu’on l’ouvre une fois de temps en temps à grand débit là toutes les particules qui se collent sur les parois se nettoient.
    — Assemblée nationale du Québec, Journal des débats
  • (Québec) (Populaire), (Désuet) Péché lié à l'excès et au manque de modération dans les plaisirs et consommations.

    Trois sortesde péchés en chaire : le blasphème,l’intempéranceetla luxure; trois catégoriesde péchés queles prédicateurstraduisaientplus familièrementpar lasacruré ,la champlurette créature .Pendantlaretraiteducarême deshommes,onlaisseraittomberles fioriturespourallerdroitaufait:lespéchéssecs ,lespéchés mouillésetlespéchéspoilus.
    — Jean-Claude Germain, L'aut'journal
  • (Agriculture), (Vieilli), (Désuet) Maladie affectant principalement les jeunes pousses gelées chez certaines plantes délicates telles que la vigne.

    La champluren’attaque guèreque des plantesdéli cates & tardives,telles quelavigne ;elleconsisteencequelessarmensséseparentpresqued’eux-mêmes,[…].Legelisestunemortalitéquidiffèredelacham plureen ceque lesplantesen sontattaqué esneséseparentpaspararticulations.
    — Jacques Christophe ValmontdeBomare, Dictionnaire raisonné universeld'histoire naturelle

Étymologie de « champlure »

Déformation phonétique de chantepleure.

Usage du mot « champlure »

Évolution historique de l’usage du mot « champlure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « champlure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « champlure »

  • « Chérie, si tu te demandes ce qu’il y a dans ma bedaine, la champlure est en bas », disait Nono Deslauriers en 1967. Pourrait-on faire les mêmes blagues aujourd’hui ? Poser la question, c’est y répondre. Cela dit, le numéro était très bien pensé.
    Le Journal de Québec — ComediHa! Fest-Québec: une chance que Fabien était là | JDQ
  • « Quand tu ouvres la champlure à fond, il n’y a plus de débit, a illustré l’athlète olympique de Rio. C’est exactement ce qui se passe. »
    La Presse — Antoine Duchesne : quand le sang ne passe plus…
  • «Nous avons été chanceux, car nous avons connu une seule grosse journée de pluie. Je n’avais nulle part pour m’arrêter, donc j’ai continué à pédaler. Je me souviens que l’eau coulait au bout de ma casquette comme si j’avais ouvert une champlure», rigole le passionné.
    Coup d’œil — À l'âge de 71 ans: il traverse le Canada à vélo en 28 jours ! - Coup d’œil

Traductions du mot « champlure »

Langue Traduction
Anglais champlure
Espagnol champlure
Italien champlure
Allemand champlure
Chinois mpl
Arabe شامبليور
Portugais champlure
Russe champlure
Japonais チャンプル
Basque champlure
Corse champlure
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.