Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chancelière »
Chancelière
Définitions de « chancelière »
Chancelière - Nom commun
-
Dignitaire responsable de la garde du sceau et de l'administration d'un corps ou d'un ordre militaire, féminin de chancelier.
La cérémonie de passation de charges entre les Chancelières Mariam Chabi Talata Zimé et Koubourath Anjorin Osséni se déroulera ce mardi 25 mai à Cotonou.
— Marc Mensah, Mariam Chabi Talata prend fonction ce mardi -
(Christianisme) Titulaire ecclésiastique chargée de la garde du sceau épiscopal, ainsi que de l'établissement et conservation des archives diocésaines, féminin de chancelier.
Ainsi une femme peut occuper des postes à responsabilité au sein de l’Église et peut par exemple être chancelière diocésaine ou juge ecclésiastique.
— Xavier Le Normand et Mélinée Le Priol, Quelle place pour les femmes dans l’Église ? -
(Diplomatie) Fonctionnaire assistante du consul dans les tâches administratives, notamment en apposant le sceau sur documents diplomatiques, féminin de chancelier.
En pareil cas les services de l’état ont vite fait de se défausser; je me suis personnellement entendu répondre par une chancelière « mais pourquoi vous êtes mis en pareil situation » On croit rêver. Julius Edwards Les faiblesses endémiques françaises.
-
(Éducation) Dirigeante d'une université ou coordinatrice régionale pour l'enseignement supérieur en France, féminin du terme 'chancelier'.
"Autour" "de" "la" "table," "la rectrice" "et" "chancellière des universités Sophie Béjean." Toulouse. Un partenariat entre le Medef et l’académie dans La Dépêche du Midi
-
(Administration) (Suisse) Responsable principale administrative auprès du Conseil fédéral, équivalent au genre masculin 'chanceleir'.
La première chancellière Annemarie Huber-Hotz est décédée subitement.
-
(Politique)(International) Ministre dirigeant(e) des affaires étrangères dans certains états latino-américains.
Le Président Laurentino Cortizo Cohen a nommé SE Erika Mouynés comme Canciller.
-
Chef(fe)du gouvernement allemand ou autrichien.
La Chancellière allemande quitte ses fonctions après 16 ans.
Étymologie de « chancelière »
Dérivé du mot « chancelier » avec le suffixe féminin « -ière ». Utilisé dès 1330-1331 comme « guichetière », 1384-1389 comme féminin conjugal, 1411-1417 pour désigner celle qui garde les sceaux et en 1762 pour désigner un meuble.Usage du mot « chancelière »
Évolution historique de l’usage du mot « chancelière » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chancelière » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chancelière »
Citations contenant le mot « chancelière »
-
Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi et la chancelière allemande Angela Merkel ont discuté lundi des récents développements en Libye, un pays ravagé par la guerre.
Le président égyptien et la chancelière allemande discutent des récents développements en Libye -
Lors d'une rencontre prévue lundi soir, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron vont tenter de faire avancer leur projet de plan de relance économique de 500 milliards d'euros, financé par des dettes européennes mutualisées.
LEntreprise.com — Coronavirus: plus d'un demi-million de morts, dix millions de cas - L'Express L'Entreprise
Traductions du mot « chancelière »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | chancellor |
Espagnol | canciller |
Italien | cancelliera |
Allemand | bundeskanzlerin |
Portugais | chanceler |