Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chandelle romaine »
Chandelle romaine
Définitions de « chandelle romaine »
Chandelle romaine - Locution nominale
-
(Pyrotechnie) Pièce d’artifice en forme de grosse chandelle qui lance perpendiculairement et à certains intervalles des étoiles d’un éclat très vif.
Mes aïeux se firent artificiers, c'est-à-dire qu'ils fabriquèrent de la poudre, des cartouches et des fusées.L'un d'eux, un arrière-grand-oncle, jaillit un jour de sa boutique à travers une fenêtre fermée, dans une apothéose d'étincelles, entouré de soleils tournoyants, sur une gerbe de chandelles romaines.
— Marcel Pagnol, La gloire de mon père
Étymologie de « chandelle romaine »
Usage du mot « chandelle romaine »
Évolution historique de l’usage du mot « chandelle romaine » depuis 1800
Citations contenant le mot « chandelle romaine »
-
Ce qui est appelé improprement « mortier d’artifice » est en fait une « chandelle romaine », soit un tube contenant huit projectiles, pouvant ainsi tirer huit feux d’artifice consécutifs. La vente des mortiers d’artifice est interdite aux mineurs, en Europe, et la loi dite Sécurité globale, adoptée l’an dernier, prévoit de punir les « transactions suspectes » de feux d’artifice. Mais les achats par Internet permettent facilement de contourner cette limitation. Les chandelles sont souvent fabriquées en Pologne, comme celles saisies par la police à Limoges lundi.
www.lepopulaire.fr — Mortiers saisis à Limoges : « les week-ends, dès qu’il fait beau, ou pour en découdre avec la police… » - Limoges (87000)