La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « changement climatique anthropique »

Changement climatique anthropique

[ʃɑ̃ʒœmɑ̃ klimatik ɑ̃trɔpik]
Ecouter

Définitions de « changement climatique anthropique »

Changement climatique anthropique - Locution nominale

  • (Écologie) Évolution du climat venant s’ajouter à ses variations naturelles, qui est attribuée aux émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines, et altérant la composition de l’atmosphère de la planète.

Changement climatique anthropique - Définition de France Terme

  • Évolution du climat venant s'ajouter à ses variations naturelles, qui est attribuée aux émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines, et altérant la composition de l'atmosphère de la planète.

    Notes : 1. On désigne souvent le « changement climatique anthropique » par la forme abrégée « changement climatique ».2. Les phénomènes actuellement observés et faisant l'objet de prévisions sont en particulier l'élévation du niveau des mers, la modification des régimes de précipitations qui entraîne sécheresses et inondations accrues, ou la multiplication à l'échelle régionale de manifestations climatiques extrêmes (tempêtes, ouragans et canicules).

Étymologie de « changement climatique anthropique »

Locution composée de changement climatique et de anthropique.

Usage du mot « changement climatique anthropique »

Évolution historique de l’usage du mot « changement climatique anthropique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « changement climatique anthropique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.