Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « changer de ton »
Changer de ton
[ʃɑ̃ʒe dœ tɔ̃]
Définitions de « changer de ton »
Changer de ton - Locution verbale
-
(Figuré) Se manifester différemment, en mieux, moins bien, plus fort ou plus doucement ; changer d’avis, de comportement.
Face au mouvement de grève qui menace d’embraser l’ensemble des services d’accueil des urgences (SAU) du pays, le gouvernement change de ton. Accusée ces dernières semaines de n’avoir pas mesuré l’ampleur du malaise et de l’épuisement des soignants qui y travaillent, la ministre de la santé, Agnès Buzyn, a reconnu, jeudi 6 juin, au congrès des urgentistes, à Paris, leur « détresse ».
— François Béguin, Grève des urgences : le gouvernement change de ton
Usage du mot « changer de ton »
Évolution historique de l’usage du mot « changer de ton » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « changer de ton » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « changer de ton »
-
L'UE va bientôt changer de ton envers les réfugiés de guerre, prédit Avgi :
eurotopics.net — Des millions de personnes ont quitté l'Ukraine | eurotopics.net -
Eh! Là! On ne me fera pas changer de ton parce qu'une personne est vivante ou morte. Je garde mon style. J'ai une mystique
Cocteau — Théâtre poche -
« ... Nous aurions vu immédiatement Berlin changer de ton », interrompit Studler. « L'Allemagne aurait battu en retraite, forcé l'Autriche à rentrer ses griffes, et tout se serait terminé, à l'amiable, par des marchandages de chancelleries! »
Martin du G. — Thib., Été 14