Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « changer de visage »
Changer de visage
[ʃɑ̃ʒe dœ vizaʒ]
Définitions de « changer de visage »
Changer de visage - Locution verbale
-
Changer de couleur, rougir, pâlir ; laisser voir son émotion.
Son visage, théâtral et vulnérable, trahit chaque émotion par une palette de couleurs changeantes.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Figuré) Prendre un air sérieux ou enjoué, triste ou gai, selon les diverses occasions.
Adapter ses expressions au gré des circonstances, c'est l'art de changer de visage.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « changer de visage »
Évolution historique de l’usage du mot « changer de visage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « changer de visage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « changer de visage »
-
Allemagne : après les inondations, « la vallée de l’Ahr va changer de visage »
La Croix — Allemagne : après les inondations, « la vallée de l’Ahr va changer de visage » -
C’est un secteur en pleine transformation. Conçu dans les années 80, le quartier de la gare à Montigny-le-Bretonneux, aussi appelé hypercentre, va complètement changer de visage dans les années à venir.
actu.fr — Montigny-le-Bretonneux : le quartier de la gare va changer de visage | 78actu -
Face à une crise qui n’en finit pas de produire ses effets, Philippe Bélaval, à la tête du Centre des monuments nationaux, a proclamé hier, lors de sa conférence de rentrée, la fin du « monoculturel ». Tiers-lieux, centres de vaccination ou résidences étudiantes, les monuments doivent changer de visage pour répondre autant à l’urgence sociale de la société qu’aux besoins financiers de l’institution.
Le Quotidien de l'Art — Au CMN, fin de la vocation monoculturelle des monuments - Le Quotidien de l'Art -
Au fil des mailles, c'est du lien social qui se tricote. À compter de ce samedi matin, le village de Galluis va changer de visage pendant deux mois… grâce au tricot urbain, une pratique en vogue baptisée « yarn bombing ». Cette métamorphose intervient à l'occasion du « Carnapâques »*, une journée qui mêle chasse aux œufs et carnaval dans cette commune de 1 200 habitants, au cœur de la plaine de Montfort.
leparisien.fr — À Galluis, les habitants tricotent des décors urbains et du lien social - Le Parisien -
Lucky Luke tirait plus vite que son ombre… Parker tire, lui, plus vite que Lucky Luke. Bandit sans état d'âme, Parker est un truand qui n'hésite pas à tuer hommes comme femmes, inconnus comme connaissances. Dur à cuire prêt à tout, il ne pardonne rien et n'a peur de rien. La mafia lui doit de l'argent… il s'en prend à la pègre sans redouter les immanquables conséquences. Et quand la mafia veut sa peau, il n'hésite pas à passer entre les mains d'un chirurgien esthétique pour changer de visage sans changer de vie.
Les Echos — « Parker » : intégrale pour une crapule | Les Echos -
139 ans après le début de sa construction, la Sagrada Família va changer de visage en cette fin d'année. L'étoile de la Mare de Deu qui surmontera la 9e tour sera installée et éclairée. Une date approximative a même été fixée.
lindependant.fr — Barcelone - La date est enfin fixée pour l'illumination de l'étoile sur la Sagrada Família, nouvel élément phare de l'œuvre de Gaudí - lindependant.fr -
Jugée irréalisable dans sa configuration actuelle par la Nasa elle-même, la mission Mars Sample Return pour rapparier des échantillons martiens va devoir changer de visage pour faire « plus vite et moins cher ». Un appel à projets est lancé auprès des industriels, afin de dégager des solutions alternatives.
Les Echos — La Nasa lance un SOS pour sauver son voyage aller-retour vers Mars | Les Echos