Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « changüí »
Changüí
[]
Définitions de « changüí »
Changüí - Nom commun
-
(Musique) Genre musical cubain originaire des fêtes rurales de l'est de Cuba, datant d'environ 1860.
Le changüí, né des fêtes rurales de l'est cubain vers 1860, résonne comme une chronique sonore de la vie quotidienne, vibrant au rythme des traditions et des rencontres.
— (Citation fictive)
Étymologie de « changüí »
Du congo quissangüi (danse accompagnée de chant).Usage du mot « changüí »
Évolution historique de l’usage du mot « changüí » depuis 1800
Citations contenant le mot « changüí »
-
D’origine cubaine, le tres est une guitare traditionnelle composée de trois cordes doublées. Apparu au XIXe siècle dans les genres musicaux nengón, kiribá et changüí, ses techniques de jeu ont influencé de grands musiciens contemporains, notamment le pianiste Lilí Martínez ou le "tresero" Pancho Amat.
Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes — Les instruments rares et atypiques utilisés par Stromae dans son nouvel album Multitude -
Les Haïtiens ont la mizik racin, les Cubains le changüí, ancêtre du son. Cela s’appelle mento en Jamaïque, kaiso à Trinité-et-Tobago et ailleurs dans les Petites Antilles ; le gwoka, c’est le son, le groove, le rythme qui relie ces cultures à leurs racines africaines et qui a survécu à quatre siècles d’esclavagisme et de colonialisme.
Le Devoir — Des Québécois à la découverte du gwoka | Le Devoir -
Cuba vibre aux rythmes de différents styles de musique – fusion, rumba, trova, conga, changüí – qui, malgré leurs différences, provoquent une envie irrésistible de danser. Un journaliste et un photographe du New York Times ont parcouru la Perle des Antilles à la découverte des nombreuses racines qui forment le son cubain. — D’après le New York Times
La Presse — Découvrir Cuba au son de sa musique | La Presse