La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chanoyu »

Chanoyu

Définitions de « chanoyu »

Chanoyu - Nom commun

  • Cérémonie japonaise traditionnelle de préparation et de dégustation du thé.

    Bien qu'il plonge ses racines dans le zen, le chanoyu ne prône donc pas de doctrine religieuse. Il faut plutôt le considérer comme l'amalgame d'un vaste ensemble d'idéaux philosophiques et esthétiques […].
    — Gretchen Mittwer, L'art du thé au Japon

Étymologie de « chanoyu »

Du japonais 茶の湯 (chanoyu).

Usage du mot « chanoyu »

Évolution historique de l’usage du mot « chanoyu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chanoyu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chanoyu »

  • Bien qu'il plonge ses racines dans le zen, le chanoyu ne prône donc pas de doctrine religieuse. Il faut plutôt le considérer comme l’amalgame d'un vaste ensemble d'idéaux philosophiques et esthétiques […].
    Gretchen Mittwer — L'art du thé au Japon
  • Bien qu'il plonge ses racines dans le zen, le chanoyu ne prône donc pas de doctrine religieuse. Il faut plutôt le considérer comme l'amalgame d'un vaste ensemble d'idéaux philosophiques et esthétiques […].
    Gretchen Mittwer — L'art du thé au Japon
  • Il s’agit d’une pratique courante dans plusieurs cultures asiatiques. Il y a notamment les cérémonies du thé au Japon (chanoyu) et en Chinoise (gong fu cha, formellement une méthode plutôt qu’une cérémonie), mais également indienne, taïwanaise et vietnamienne.
    Sain et Naturel — Connaissez-vous la meilleure façon de faire du thé ? Une étude vous répond et vous allez être surpris !
  • Ensuite, Kyoko Muto, petite-fille de grande maîtresse de thé, a exécuté une cérémonie du thé, devant un public à la fois curieux et passionné. À travers le rituel sobre du « chanoyu » se transmet depuis 600 ans au Japon un véritable art de vivre où le partage du breuvage est avant tout un moment de communion, comparable à l’eucharistie chrétienne. L’art du thé développe une esthétique dans laquelle toutes les autres disciplines ont un rôle à jouer : poésie, calligraphie, céramique ou l’ikebana, l’art floral.
    www.lamontagne.fr — Les secrets des rituels japonais dévoilés - Meillers (03210)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.