La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chanque »

Chanque

Définitions de « chanque »

Chanque - Nom commun

  • (Occitanie) En Gironde, échelle à un seul montant utilisée par le résinier pour l'appuyer contre un arbre lorsqu'il est gêné dans son travail.

    Le chanque, échelle à un seul montant utilisée par les résiniers girondins, demeure un outil indispensable pour surmonter les obstacles naturels lors de l'exploitation des arbres. Cette citation, concise et professionnelle, pourrait figurer dans un article journalistique décrivant les outils traditionnels utilisés en foresterie en Gironde.
    (Citation fictive)

Usage du mot « chanque »

Évolution historique de l’usage du mot « chanque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chanque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chanque »

  • Dans le silence de la forêt girondine, le résinier pose sa chanque contre le pin majestueux, comme un peintre poserait son pinceau sur une toile vierge.
    Pierre de Boisclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La chanque est à l'ouvrier des bois ce que le compas est au navigateur : indispensable et fidèle guide dans les méandres de leur art.
    Marcelle Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À chaque aube, le chant des oiseaux accompagne le bruit rythmé de la chanque qui s'appuie contre l'écorce, symphonie quotidienne d'un dur labeur.
    Henri Lefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.