Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chansonnière »
Chansonnière
Définitions de « chansonnière »
Chansonnière - Nom commun
-
(Musique) Artiste féminine qui interprète des chansons, distincte de la parolière.
A l’occasion de cette réflexion, nous ne croyons pas trop déplaire au lecteur en lui donnant ici la liste des principales professions nommées par Restif et figurées par Binet, dans les Contemporaines du commun et dans les Contemporaines par gradation. Plusieurs de ces professions n’existent plus aujourd’hui. […] Chansonière
— Jules Assézat dans Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Les Contemporaines -
(Musique) Artiste féminine qui écrit, compose et interprète ses propres chansons.
-
(Par extension) Artiste féminine se produisant dans des cabarets pour y présenter un spectacle musical.
Étymologie de « chansonnière »
Dérivé du mot français chanson, avec le suffixe -ière. Date à préciser.Usage du mot « chansonnière »
Évolution historique de l’usage du mot « chansonnière » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chansonnière » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chansonnière »
-
Parolier de près de 40 artistes, les formules de Dabadie resteront gravées dans la mémoire chansonnière d’une fin de siècle, de « qu’on croie en Dieu qu’on y croie pas », à « je sais qu’on n’sait jamais ».
Le Soir Plus — Dabadie et la chanson: «Il pleut dans ma mémoire, je crois…» - Le Soir Plus -
Il est intarissable! Dans les romans, les obscénités sont codées, et la littérature chansonnière est obsédée par l'organe viril. L'imaginaire masculin se nourrit des stéréotypes de l'amour vénal de l'Antiquité.
LExpress.fr — Le sexe au XIXe, le siècle "des oies blanches et des bordels" - L'Express -
Si elle ne cherche pas l’innovation et la modernité, elle cultive en revanche l’originalité. « Quand elle est rentrée au conservatoire de musique, elle a choisi le cor d’harmonie, seule fille parmi les garçons », raconte sa mère, qui suit son aventure chansonnière comme tout le reste de la famille Johnson. « Johnson, c’est un pseudo. Je l’ai choisi parce que c’est l’équivalent de Dupont dans les pays anglophones. Mais j’en ai un autre, c’est Sarah Toucourt, que j’utilise quand je chante en français. »
SudOuest.fr — Bayonne : Sarah Johnson, chansonnière sinon rien -
Julie Lagarrigue « Rendu les armes » Julie Lagarrigue nous invite à la sortie de son troisième album Rendu les armes. Force tranquille des textes, voix singulière, la chansonnière s’y entend pour peindre la vie et les… Dimanche 10 mars, 17h00 Rocher de Palmer Tarif unique 11€
Unidivers — Julie Lagarrigue « Rendu les armes » Rocher de Palmer Cenon dimanche 10 mars 2024 | Unidivers -
(Sherbrooke) Quand Sophie Day a décidé de réaliser un album-hommage à Clémence DesRochers, elle a évidemment mis la principale intéressée au courant. La réponse de la poète, chansonnière et monologuiste fut « un grand merci de la chanter, parce que c’était quelque chose de rare ». « Et je trouve ça dommage parce que c’est tellement une grande chansonnière et parolière », commente celle qui fera paraître le disque Clémence le 18 septembre. Sophie Day y a gravé une dizaine de ses coups de cœur tirés de son répertoire.
La Presse — Sophie Day : chanter Clémence DesRochers | La Presse -
Indie pop, indie folk, jazz, prog ou électro irriguent de nouveau le terreau de Bellflower. Entre la forme chansonnière et la propension à la complexité musicale, l’équilibre artistique est toujours délicat à atteindre. Comment éviter le piège d’une chanson surorchestrée, alors pompeuse et ampoulée ? En installant son interprète principal au poste de commandement.
La Presse — Bellflower : entre le chansonnier et l’orchestral ★★★★ | La Presse
Traductions du mot « chansonnière »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | entertainer |