Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chant du coq »
Chant du coq
[ʃɑ̃ dy kɔk]
Définitions de « chant du coq »
Chant du coq - Locution nominale
-
(Vieilli) Heure très matinale, petit matin.
Nous quitterons nos deux amants à cette heure du chant du coq où la couleur, la chaleur et la vie vont triompher enfin de la nuit.
— André Gide, Les Caves du Vatican
Étymologie de « chant du coq »
Usage du mot « chant du coq »
Évolution historique de l’usage du mot « chant du coq » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chant du coq » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chant du coq »
-
« Nous sommes tristes et choqués de la tournure que prennent les choses alors que nous étions ouverts au dialogue. La preuve en est : nous nous sommes séparés d’un troisième coq trop bruyant », affirment-ils. Le couple s’étonne aussi du fait que le chant du coq « gêne visiblement plus que les décibels des voitures passant à vive allure dans la rue ».
Territoire de Belfort. À Fontaine, le chant des coqs exaspère les voisins -
Le chant du coq n’est en rien une nuisance sonore pour ses voisins de la campagne, a estimé ce jeudi 9 décembre la cour d'appel de Chambéry, infirmant une décision de première instance, a-t-on appris de source judiciaire.
SudOuest.fr — Non, le chant du coq n’est pas une nuisance sonore, dit un tribunal -
Si vous habitez en zone rurale, le chant du coq, le tintement des cloches, le braiement de l’âne, le crottin ou encore le coassement des grenouilles sont votre quotidien et sachez que vous profitez du patrimoine sensoriel français.
L'immobilier par SeLoger — Chant du coq ou odeur de fumier, peut-on se plaindre au maire ? | L'immobilier par SeLoger -
Une heure avant le chant du coq (bref du lever du soleil), le “chiennetier” (terme de l’époque) les rassemblait grâce à un cornet de cuivre. Mais durant la nuit gare à ceux qui croisaient le chemin, ces dogues d’Angleterre puissants et au flair aiguisé pouvaient mordre profondément les rodeurs. Problème, ils ne faisaient pas toujours de différence entre bons malouins et maraudeurs. Beaucoup de marins l’apprirent d’ailleurs à leurs dépens au moment de vérifier leurs haussières, leurs amarrages, lors des tempêtes.
Rennes Info Autrement — REDÉCOUVRONS SAINT-MALO : LES CHIENS DU GUET - Rennes Infos Autrement -
Entre chant du coq et cacardement des oies, on était loin de parler chiffons ou shopping ce mercredi. Enfin si, on a discuté de marques… mais de tracteurs ! Pour découvrir la réalité quotidienne de la femme agricultrice, qui de mieux que Corinne-Irène Avice, une des plus grosses exploitations de l’île avec ses 32 ha à Dembéni.
Le Journal De Mayotte — L’abattoir s’invite au menu de la visite du préfet aux agricultrices de l’île - Le Journal De Mayotte actualité -
Le chant du coq vigilant
celui des oiseaux auquel se mêle [sic : mêlent] les jasements du merle ; le cri des animaux que l’écho répète dans les montagnes ; les ruisseaux qui coulent en murmurant le long des remparts ; les cascades qui précipitent bruyamment leurs eaux écumantes du haut des glacis — forment un glorieux concert dont l’harmonie se complète par le grondement des torrents qui roulent au fond des Bras des Étangs et les mille voix de la forêt -
les citadins à la campagne ? Qui ne supportent pas le son des cloches, le croassement des grenouilles, le tintement des cloches des vaches, le chant du coq , j'en passe et des meilleures (qui insultent le paysan qui travaille, si, si ! parce que eux ils font la sieste, la grasse matinée...) A non Merci ! On en a déjà beaucoup trop ! Ou alors , leur faire remplir des questionnaires IRREVOCABLES
Le Figaro.fr — La campagne, nouvel eldorado des citadins -
Interrogé en marge de cette soirée par Télé Loisirs, le leadeur de ce groupe devenu célèbre avec son titre La Tribu de Dana, est revenu sur son nouveau single Le Chant du coq et a remercié Dieudonné pour son succès (voir la vidéo en tête d'article).
Le HuffPost — VIDÉO. Le leadeur de Manau, Martial Tricoche, remercie Dieudonné qui "est un média comme un autre"