Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chant du coq »
Chant du coq
[ʃɑ̃ dy kɔk]
Définitions de « chant du coq »
Chant du coq - Locution nominale
-
(Vieilli) Heure très matinale, petit matin.
Nous quitterons nos deux amants à cette heure du chant du coq où la couleur, la chaleur et la vie vont triompher enfin de la nuit.
— André Gide, Les Caves du Vatican
Étymologie de « chant du coq »
Usage du mot « chant du coq »
Évolution historique de l’usage du mot « chant du coq » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chant du coq » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chant du coq »
-
« Nous sommes tristes et choqués de la tournure que prennent les choses alors que nous étions ouverts au dialogue. La preuve en est : nous nous sommes séparés d’un troisième coq trop bruyant », affirment-ils. Le couple s’étonne aussi du fait que le chant du coq « gêne visiblement plus que les décibels des voitures passant à vive allure dans la rue ».
Territoire de Belfort. À Fontaine, le chant des coqs exaspère les voisins -
Le chant du coq n’est en rien une nuisance sonore pour ses voisins de la campagne, a estimé ce jeudi 9 décembre la cour d'appel de Chambéry, infirmant une décision de première instance, a-t-on appris de source judiciaire.
SudOuest.fr — Non, le chant du coq n’est pas une nuisance sonore, dit un tribunal -
Si vous habitez en zone rurale, le chant du coq, le tintement des cloches, le braiement de l’âne, le crottin ou encore le coassement des grenouilles sont votre quotidien et sachez que vous profitez du patrimoine sensoriel français.
L'immobilier par SeLoger — Chant du coq ou odeur de fumier, peut-on se plaindre au maire ? | L'immobilier par SeLoger -
Une heure avant le chant du coq (bref du lever du soleil), le “chiennetier” (terme de l’époque) les rassemblait grâce à un cornet de cuivre. Mais durant la nuit gare à ceux qui croisaient le chemin, ces dogues d’Angleterre puissants et au flair aiguisé pouvaient mordre profondément les rodeurs. Problème, ils ne faisaient pas toujours de différence entre bons malouins et maraudeurs. Beaucoup de marins l’apprirent d’ailleurs à leurs dépens au moment de vérifier leurs haussières, leurs amarrages, lors des tempêtes.
Rennes Info Autrement — REDÉCOUVRONS SAINT-MALO : LES CHIENS DU GUET - Rennes Infos Autrement -
À travers les champs dorés, le chant du coq au matin annonce le dur labeur des dîmiers, ces tisseurs silencieux de notre pain quotidien.
Henriette Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le vieux fermier disait souvent que le bonheur était dans le pré et que rien ne valait le chant du coq au petit matin. Mais pour moi, c'est le crételer des poules, annonçant un nouveau départ, qui symbolise la vraie renaissance de la campagne.
Gustave Bouchard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
‘Corneter’ peut sembler un terme étrange pour certains, mais dans l'art vétérinaire traditionnel, c'est une pratique aussi naturelle que le chant du coq à l'aube.
Jean-Luc Belleau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans son reportage approfondi, l'auteur nous amène au coeur d'une coquerie traditionnelle, un univers chahuté où le chant du coq règne en maître.
(Citation fictive)