Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chanvriculteur »
Chanvriculteur
[ʃɑ̃vrikyltœr]
Définitions de « chanvriculteur »
Chanvriculteur - Nom commun
-
Agriculteur spécialisé dans la culture du chanvre.
« Il y a autant de différence entre un chanvriculteur exploitant 10 hectares de chanvre sur 100 hectares de culture et un fumeur de cannabis cultivant dans son placard sous lumière artificielle qu’entre un producteur de pommes de terre du nord de la France travaillant sous contrat avec un industriel et un distillateur d’alcool de patate frelaté de la banlieue de Moscou.»
— www.circ-asso.net, 2005
Étymologie de « chanvriculteur »
Dérivé de chanvre, avec le suffixe -culteur.Usage du mot « chanvriculteur »
Fréquence d'apparition du mot « chanvriculteur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chanvriculteur »
-
Sébastien Maurel habite à Calvignac dans la vallée du Lot. Il est chef d'entreprise dans l'industrie minérale et exerce l'activité de chanvriculteur dans le secteur textile depuis 4 ans dans le Lot.
ladepeche.fr — Lot : Huguette Tiegna et Sébastien Maurel roulent pour E. Macron - ladepeche.fr -
En revanche, l’itinéraire technique de Jouany Chatoux, avec seulement 1 pied par m2, diffère de celui de la majorité des chanvriculteurs. Ces derniers destinent en effet plutôt leurs plantes à l'industrie, produisant en moyenne 1 tonne de chènevis (graines) et 7 tonnes de paille par hectare. Les graines de chanvre sont valorisées en alimentation humaine et animale, et en cosmétique ; la paille sert à faire des litières, des biomatériaux ou du textile.
Le chanvre : de nouvelles opportunités pour les agriculteurs ? - Pleinchamp