Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaouia »
Chaouia
[ʃawja]
Définitions de « chaouia »
Chaouia - Nom commun
-
Variante orthographique du nom de la langue berbère chaoui.
La langue chaouia, ancienne et vivante, résonne encore dans les montagnes des Aurès, portant avec elle l'héritage d'un peuple fier.
— (Citation fictive)
Étymologie de « chaouia »
De Chaouis, habitants des Aurès et ses régions attenantes en Algérie.Usage du mot « chaouia »
Évolution historique de l’usage du mot « chaouia » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chaouia » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chaouia »
-
Chez les colons, nous trouvons un pourcentage élevé de gens venus de Corse, de Malte, d'Espagne... Or, les Corses sont ethniquement plus proches des Kabyles et des Chaouia que des Provencaux;....
Germaine Tillon — L'Algérie en 1957 -
Champ de blé de la Chaouia, après la moisson. Le nom de cette grande plaine, d'une superficie de 14.000 kilomètres carrés, provient du mot amazigh chaoui, qui signifie «éleveur de moutons». Le terme Chaouia signifie donc «pays des éleveurs de moutons».
Le360.ma — Météo. Il pleuvra plus ou moins intensément dans plusieurs régions du Maroc, ce mercredi 16 mars 2022 | le360.ma -
- Quelques pluies éparses ce matin dans la plaine du Saïss, au Moyen Atlas, dans le Rif, les plaines du Gharb et de la Chaouia, de même que dans le Souss et au nord de l’Oriental.
Le360.ma — Météo. Quelques pluies dans plusieurs régions du Maroc, ce samedi 12 mars 2022 | le360.ma