La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chapeautage »

Chapeautage

Définitions de « chapeautage »

Définition - La langue française

Le chapeautage est un terme utilisé pour décrire deux situations distinctes.

D'une part, il fait référence à l'action de mettre un couvre-chef sur la tête de quelqu'un ou quelque chose, souvent dans un but protecteur ou décoratif.

D'autre part, il désigne également le contrôle et la supervision exercés par une instance supérieure sur une entité subordonnée, que ce soit au sein d'une organisation, d'une administration ou d'un groupe. Cette surveillance vise généralement à garantir le respect des règles et des normes établies.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « chapeautage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chapeautage ʃapotaʒ

Fréquence d'apparition du mot « chapeautage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chapeautage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chapeautage »

  • Ce ne serait pas la première fois qu’une telle opération de chapeautage d’un radar avec le même procédé et les mêmes inscriptions est constatée en Savoie. Les militaires se rappelaient un fait similaire du côté des Échelles.
    Savoie | Cinq radars recouverts de la Croix de Savoie
  • On a surtout voulu montrer différents types de violences sexuelles à la fois contextuels et modernes, avec les exemples de l’Ukraine et de la Syrie, mais également plusieurs types de violences sexuelles, celles faites aux hommes à Guantánamo, la prostitution de survie en République Démocratique du Congo (RDC), les violences faites aux enfants en Syrie. Avec un "chapeautage" gouvernemental qui empêche les victimes de faire entendre leur voix et d’obtenir justice.
    ladepeche.fr — Carcassonne, cité du film politique - ladepeche.fr
  • Le fournisseur de services SAP TheValueChain recueille un nouveau capital auprès d'un groupe d'investisseurs. Cet argent permettra de rafraîchir la structure de l'entreprise, sans parler de l'arrivée d'une nouvelle société de chapeautage: TheValueChain Solutions.
    Site-DataNews-FR — TheValueChain récolte 3,6 millions d'euros - ICT actualité - Data News
  • Dans la mode comme dans la vie, le chapeautage peut être perçu comme un signe de protection ou d'oppression, selon la manière dont il est exercé.
    Sophie Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le chapeautage est une pratique courante dans les institutions, où l'on cherche à protéger et contrôler ceux qui se trouvent sous notre responsabilité.
    Jean-Claude Lémont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « chapeautage »

Langue Traduction
Anglais headdress
Espagnol tocado
Italien copricapo
Allemand kopfschmuck
Chinois 头饰
Arabe غطاء الرأس
Portugais cocar
Russe головной убор
Japonais 頭飾り
Basque headdress
Corse tocca
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chapeautage au Scrabble ?

Nombre de points du mot chapeautage au scrabble : 19 points

Chapeautage

Retour au sommaire ➦