La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chapon »

Chapon

[ʃapɔ̃]
Ecouter

Définitions de « chapon »

Chapon - Nom commun

  • Coq castré destiné à l'engraissement.

    Pendant les trois semaines précédant le Carême 1667, la maison de la princesse Palatine aura ainsi englouti 200 unités vendues par le marchand de volailles, dont une quinzaine de chapons et autant de chapons gras.
    — Jérôme Fehrenbach, La princesse Palatine : L'égérie de la Fronde
  • (Par extension) Mâle castré d'une autre espèce avicole.

    C'est en général un chapon de poulet mais, il y a quelques Noëls de cela, j'eus la surprise de me voir offrir par Arnaud Tauzin, un de mes producteurs de volaille landaise, un chapon de pintade.
    — Hélène Darroze, Mes recettes en fête
  • (Cuisine) Morceau substantiel du pain cuit dans un bouillon et servi avec des potages maigres.

    Vôtre Potage étant mitonné , dressez-le dans son plat , & le mettez dans le milieu de vôtre Potage, un chapon de pain ; arrosez-le avec un peu du bouillon ; & mettez votre coulis par-dessus et servez chaudement.
    — Vincent La Chapelle, Potage aux Moûles
  • (Cuisine) Croute du pain imprégnée d'ail utilisée pour assaisonner les salades.

    "Dans le midi" "de" "la France est né le chapon" "de Gascogne," "c'est-à-dire" "le chapon" "de pain frotté d'ail qui sert à assaisonner les salades." < Joseph Favre < Dictionnaire universel

Expressions liées

  • Vol du chapon (préciput donné à l'aîné des familles nobles selon certaines coutumes et qui comprenait le château principal et une certaine étendue de terre autour de celui-ci)
    L'été, mon père prenait le divertissement de la pêche, visitait ses potagers, se promenait dans l'étendue du vol du chapon
    — Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe

Étymologie de « chapon »

Du latin caponem, chapon, et capo.

Usage du mot « chapon »

Évolution historique de l’usage du mot « chapon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chapon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chapon »

Citations contenant le mot « chapon »

  • Qui s’y frotte s’y pique! Pas question ici du hérisson, adorable mais chétif résident des bois et fonds de jardins, recroquevillé en boule au moindre bruissement. S’ils venaient à se croiser, par un improbable concours de circonstances, gageons d’ailleurs que le chapon n’en ferait qu’une bouchée. N’allez pas le confondre non plus avec son homonyme gallinacé, le coq castré, farci de marrons et rôti au four à chaque réveillon.
    Le Figaro.fr — Le chapon de Méditerranée par Arnaud Donckele

Traductions du mot « chapon »

Langue Traduction
Anglais capon
Espagnol capón
Italien cappone
Allemand kapaun
Portugais capão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.