La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charbon actif »

Charbon actif

[ʃarbɔ̃ aktif]
Ecouter

Définitions de « charbon actif »

Charbon actif - Locution nominale

  • (Chimie) Matériaux essentiellement constitués de matière carbonée à structure poreuse utilisé pour constituer des filtres.

    Les impuretés adsorbées au charbon actif sont éliminées après filtration du bain.

Étymologie de « charbon actif »

 Composé de charbon et de actif.

Usage du mot « charbon actif »

Évolution historique de l’usage du mot « charbon actif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charbon actif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « charbon actif »

  • Outre l'élimination des particules de l'air que nous respirons, certains filtres promettent également d'éliminer les odeurs et les gaz. Pour ce faire, on peut utiliser un filtre à charbon actif, capable d'éliminer les COV, les odeurs et les gaz, tels que le NO2.
    NextPit — Comment choisir le meilleur purificateur d'air pour votre maison connectée? | NextPit
  • Les premiers résultats de l'essai pilote, mené depuis une année à Corcelles-près-Payerne, sont réjouissants. En effet, ils ont montré que le charbon actif élimine le chlorothalonil dans l'eau potable.
    rts.ch — Du charbon actif pour éliminer la pollution des eaux au chlorothalonil - rts.ch - Vaud
  • Originaire du Japon, le binchotan permet de purifier et de se débarrasser des contaminants présents dans l’eau. Le bâtonnet est composé de charbon actif qui va absorber toutes les particules nocives de votre carafe et y relâche du magnésium bon pour votre santé. Il faut le faire bouillir 15 minutes et le faire sécher complétement avant la première utilisation puis le laisser agir 5 à 10h avant consommation de l’eau, le processus est à renouveler tous les 3 mois.
    Marie France, magazine féminin — Comment purifier naturellement l'eau du robinet sans investir dans une carafe filtrante ?
  • Chacun a sa spécificité. « Le Lydéric, avec du charbon actif (un clin d’oeil à l’histoire locale) est un savon à barbe, mais il fonctionne très bien aussi comme shampooing solide pour les cheveux. Dans le Marie-Jeanne, il y a des pépins de raisin exfoliants », détaille Antoine Waymel.
    actu.fr — Et si vous vous frottiez à la Ch'tite Zouzoute, un savon fabriqué dans le Nord ? | Lille Actu
  • Au centre de leur mécanisme, on retrouve bien évidemment un système de filtration. Celui-ci se constitue d’un préfiltre (pour les poussières de grande taille), suivi d’un filtre à charbon actif (pour les odeurs) puis d’un filtre HEPA. Ce dernier capte 99,7 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 micron. De fait, le préfiltre pourra se laver à l’eau claire tandis qu’il faudra renouveler chaque année le filtre 2-en-1 qui regroupe le charbon actif et le filtre HEPA.
    OBJETCONNECTE.NET — Samsung lance ses premiers purificateurs d’air en France
  • Dans le processus de purification de l'eau, la barbotine de charbon actif est souvent utilisée pour sa capacité à absorber les impuretés et les contaminants.
    (Citation fictive)
  • Comme il absorbe les toxines, le charbon actif permet de purifier la peau, de désincruster et d’éliminer les impuretés, qu’il s’agisse des résidus de pollution, du tabac, de la poussière accumulée au cours d’une journée, des points noirs ou des bactéries. Il retient l’excès de sébum tout en préservant le film hydrolipidique et n’assèche donc pas la peau.
    4 bienfaits du charbon actif
  • Le charbon actif est un absorbant très efficace, capable de capturer des toxines et d'autres substances indésirables dans le corps humain.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.