Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charbon animal »
Charbon animal
Définitions de « charbon animal »
Charbon animal - Locution nominale
-
Pigment obtenu par calcination d'os.
Après un certain nombre de revivifications, le charbon animal perd de ses propriétés ; les fabricants le livrent alors à l'agriculture au prix moyen de 7 fr. les 100 kilog.; […].
— Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
Étymologie de « charbon animal »
Usage du mot « charbon animal »
Évolution historique de l’usage du mot « charbon animal » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « charbon animal » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « charbon animal »
-
Quelle est l’explication ? Elle est en réalité très simple. Dans les années 1820-1830, les ossements des animaux acquièrent une valeur importante pour l’industrie : celle du bois les utilise comme collagène, mais ces ossements sont surtout transformés en « charbon animal », appelé aussi « noir animal », dans l’industrie sucrière. Il permet de purifier le sucre issu de la betterave, un processus popularisé au début du XIXe siècle. À partir des années 1820, ce processus de purification se généralise. L’ossement, théoriquement animal, devient une matière première recherchée, son prix explose.
parismatch.be — Le lourd secret de la bataille de Waterloo : où sont passées les 25 000 dépouilles ? -
... le charbon animal produisait la décoloration presque instantanément et il agissait à dose si faible qu'une pincée de poudre de charbon d'os, ajoutée à un litre de vin rouge, chauffé au bain-marie, le décolorait si complètement, qu'en jetant le mélange sur un filtre, le vin passait aussi incolore que l'eau pure.
J. Rouberty — Manuel de sucrerie