La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charbon bactéridien »

Charbon bactéridien

[ʃarbɔ̃ bakteridjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « charbon bactéridien »

Charbon bactéridien - Locution nominale

  • (Médecine vétérinaire) Maladie infectieuse, tellurique, aiguë ou suraiguë due à la bactérie Bacillus anthracis ou bactéridie de Davaine, qui affecte de nombreux animaux et même l'homme et dont la plupart des formes sont mortelles.

    Les cadavres d’animaux morts du charbon bactéridien sont aussi dangereux pour les animaux que pour l’homme. Le sang qui s’en écoule est en effet très infectieux. Lorsque les microbes du charbon contenus dans le sang sont exposés à l’air, ils forment une enveloppe protectrice épaisse et se transforment en spores. Ces dernières peuvent se conserver dans le sol pendant plusieurs années. Elles sont dangereuses car elles peuvent facilement transmettre le charbon bactéridien aux animaux et à l’homme. Ne découpez pas le cadavre : il est en effet plus sûr de l’ensevelir si c’est possible.
    — Bill Forse, Christian Meyer

Étymologie de « charbon bactéridien »

De charbon et bactéridien.

Usage du mot « charbon bactéridien »

Évolution historique de l’usage du mot « charbon bactéridien » depuis 1800

Citations contenant le mot « charbon bactéridien »

  • Selon les explications de Dr Yerbanga, le charbon bactéridien est une maladie qui se transmet de l’animal à l’homme. « Elle sévit à travers le monde et au Burkina, il y a quelques foyers. Les régions les plus concernées sont celles du Sud-ouest, des Hauts-Bassins et du Sahel », situe le ministre des ressources animales et halieutiques, Dr Tegwendé Modeste Yerbanga.
    Burkina : Un foyer de charbon bactéridien découvert dans la région du Sud-ouest - leFaso.net
  • L’objectif de cette campagne est de permettre aux éleveurs et agro-éleveurs de faire vacciner les animaux, contre les maladies animales comme la péripneumonie contagieuse bovine, le charbon bactéridien, la maladie de Newcastle, la peste des petits ruminants afin de produire sain et mieux pour le bien-être de la population.
    Malijet — Mali • Le PM au lancement la campagne de vaccination du cheptel à Sirakorola : ‘’Vers la création d’une institution de formation des vétérinaire’’ • Malijet
  • Le 15 février dernier un meeting d’information et de sensibilisation à l’intention des acteurs du secteur de l’élevage, des autorités administratives, traditionnelles a encore eu lieu à Mandouri dans le cadre de la mise en œuvre du projet de lutte contre le charbon bactéridien. Il s’agissait de mobiliser de nouveau  les éleveurs et autres acteurs intervenant dans ce secteur à prendre soin de leurs animaux et surtout en les vaccinant contre cette bactérie, une vaccination qui doit couvrir au moins 80% de la région.
    Le Temps — Nouvelle campagne de vaccination contre le charbon bactéridien - Le Temps
  • La situation de la maladie du charbon bactéridien qui affecte les animaux est "totalement maitrisée" à Imilchil et Taznakhte, dans la région de Drâa-Tafilalet, assure la direction régionale de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) à Errachidia.
    Maroc : Une maladie touchant le bétail totalement maitrisée à Imilchil et Taznakhte, selon l'ONSSA
  • Le département de l’Atacora, dans sa zone ouest, étant en endémicité de charbon bactéridien, la direction départementale de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche et le Projet de lutte contre le charbon bactéridien ont été instruits de démarrer, sans délai, des séances de sensibilisation en direction des populations.
    Vaccination gratuite dans les réserves béninoises pour contrer l'épizootie d'hippopotames

Traductions du mot « charbon bactéridien »

Langue Traduction
Anglais anthrax
Espagnol ántrax
Italien antrace
Allemand milzbrand
Chinois 炭疽病
Arabe الجمرة الخبيثة
Portugais antraz
Russe сибирская язва
Japonais 炭疽菌
Basque antraxa
Corse antrace
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.