La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charbonnage »

Charbonnage

[ʃarbɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « charbonnage »

Charbonnage - Nom commun

  • Exploitation industrielle de la houille.

    Le cœur battant de la Révolution Industrielle, le charbonnage était plus qu'une simple extraction ; il symbolisait l'effort humain pour domestiquer les entrailles de la terre.
    (Citation fictive)
  • Ensemble des sites d'extraction de houille en activité.

    Et pourtant il serait difficile de ne pas même dire un seul mot de ces petits charbonnages que j'ai visités dans le département : mines de Brassac, au sud, comprenant La Combelle et Charbonnier; mines de Messeix, au sud-ouest, près de Bourg-Lastic; mines de Saint-Éloy, au nord.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • Entité juridique gérant une mine d'extraction du charbon.

    La pauvreté toutefois, si déterminante pour Alexis, n’entrait pas en ligne de compte pour le jeune Belge dont la mère avait hérité d’un charbonnage.
    — Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux
  • Opération consistant à fournir du charbon aux machines à vapeur maritimes.

    Notre première escale après charbonnage à Stornoway en Écosse fut donc Sudéroë, l'île la plus au Sudde l'archipel des Féroë.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland

Étymologie de « charbonnage »

Dérivé du mot charbonner, avec le suffixe -age.

Usage du mot « charbonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « charbonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charbonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « charbonnage »

Citations contenant le mot « charbonnage »

  • La page du charbonnage à Sambreville se ferme de plus en plus. Seuls quelques bâtiments, machines, wagons, monuments et souvenirs des riverains témoignent encore du passé houilleux de la commune.
    sudinfo.be — La mine oubliée de Falisolle (Sambreville) bientôt transformée... en parking
  • Il y a 40 ans, le 31 mars 1976, le dernier charbonnage de Mons-Borinage fermait définitivement ses portes. C'était le "Charbonnage d'Hensies-Pommeroeul", le charbonnage des Sartis.
    RTBF — Il y a 40 ans à Hensies, la fin du charbonnage des Sartis - rtbf.be
  • Et c’est le cas pour deux des ambitieux projets portés dans la région. Mons et son domaine d’Epinlieu et Hensies avec son ancien charbonnage des Sartis ont ainsi décroché, au second tour, le label. Seraing (Haut Fourneaux n°6) et Charleroi (Sacré Français) ont aussi été sélectionnées et seront officiellement labellisées Quartiers Nouveaux.
    DH Les Sports + — Epinlieu et Sartis : les "Quartiers nouveaux" - DH Les Sports+
  • Le site des Sartis est le dernier charbonnage à avoir subsisté dans le Borinage. Nous étions alors en 1976. Plus de 40 ans après, l’endroit est devenu un chancre, envahi par la végétation.
    sudinfo.be — Hensies: incendie sur l’ancien site minier des Sartis (Photos)
  • Le projet de réhabilitation des charbonnages des Sartis vient d’être présenté lors du dernier conseil communal. Il faut dire que le lieu est emblématique: c'est en effet le dernier charbonnage à avoir fermé dans la région. Depuis, c'est une ruine, au milieu d'une réserve naturelle, celle des marais d'Harchies.
    RTBF — Hensies et Pommerœul: un éco-quartier sur l'ancien charbonnage des Sartis? - rtbf.be
  • En 1977, le charbonnage des Sartis cessait définitivement ses activités. Il s’agissait d’ailleurs, à l’époque, du dernier à fermer ses portes dans la région de Mons-Borinage. Dans la foulée de cette fermeture, la majorité des infrastructures était démolie. Le site a ensuite été acheté par une société privée mais est pour ainsi dire à l’abandon depuis près de 46 ans.
    lavenir.net — Un mémorial sera installé sur le site des Sartis, dernier charbonnage à avoir fermé ses portes dans la région de Mons-Borinage - L'Avenir
  • À « Faymoreau-les-Mines », aux confins de la Vendée et des Deux-Sèvres, 130 ans de charbonnage ont boosté l’économie régionale, avec même la création d’une centrale électrique en 1922.
    lanouvellerepublique.fr — Sous nos pieds (5/6) : l’or noir de Faymoreau-les-Mines
  • Au-delà de la réhabilitation de la tour en site d’énergie renouvelable et comme repère visuel régional, prochainement doté d’un éclairage LED modulable, c’est aussi tout le site de l’ancien charbonnage qui s’est métamorphosé, en abritant l’écopôle, où, entre autres, Google va implanter son deuxième site en Belgique.
    DHnet — Farciennes: la tour du Roton décorée de deux grandes bâches en attendant une "transformation complète" - La DH/Les Sports+

Traductions du mot « charbonnage »

Langue Traduction
Anglais coal mining
Espagnol mina de carbón
Italien miniera di carbone
Allemand zeche
Portugais carvão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.